Vous êtes ici : AccueilActualitésBourse › Comment ouvrir un compte titres ?

Trouver
un article
Trier par :

Thématiques :

‹ Retour aux articles de Bourse

Comment ouvrir un compte titres ?

Theorie - 15 septembre 2008 - Auteur : Edubourse

Pour passer vos ordres en bourse, vous devez posséder un compte titres. Le compte titres est l’équivalent du compte courant pour votre chéquier ou votre carte bleue ou encore de votre compte épargne pour votre Livret A. Les titres que vous achèterez seront en effet placés sur un compte titres.

Vérifications du broker

L’ouverture d’un compte titres s’est un peu complexifiée récemment suite à une nouvelle directive européenne. En effet, le broker se doit de vérifier les connaissances de son client afin de le prémunir des éventuelles déconvenues financières. En d’autres termes, le broker doit savoir si son client peut ou pas investir, et sur quels marchés. Ce questionnaire complet accompagne donc le dossier d’ouverture de compte qui comprend :

  • la convention de compte, reprenant les caractéristiques du compte ;
  • une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité ;
  • un RIB ou un chèque annulé ;
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture) ;
  • un chèque pour approvisionner votre compte. Une somme minimale de plusieurs milliers d’euros peut être demandée pour ouvrir un compte-titres ;
  • éventuellement d’autres éléments (ouverture de PEA, procuration, etc.).

Le transfert de compte vers un autre broker

Votre compte titres sera alors ouvert en quelques jours en fonction de la rapidité du broker. Mais une fois que vous avez un compte ouvert, rien ne vous interdit de transférer vos titres chez un autre broker. Cette opération appelée transfert de compte est plus ou moins rapide. En effet, la rapidité du transfert dépend directement de l’établissement qui détient vos titres actuels et non de l’établissement dans lequel vous avez décidé de transférer votre compte. On comprend que votre banquier ait du mal à accepter de voir un client partir. Bien souvent, les frais de transferts qui peuvent être élevés, sont pris en charge par votre nouveau broker.

La durée d’immobilisation des titres

Immobilisation des titres si transfert

Transférez votre compte a un inconvénient majeur, à savoir la durée d’immobilisation de vos titres. Tant que vos titres n’ont pas été transférés physiquement, vous ne pouvez les vendre ou soldez vos positions. Ainsi en cas de baisse de vos titres, vous êtes dans l’impossibilité de gérer convenablement votre portefeuille.

Eviter l’immobilisation des titres

Bien souvent les investisseurs choisissent entre deux options pour supprimer ce problème :
- ils soldent la totalité de leur position et se contentent de faire un chèque à leur nouveau broker. Cette méthode est toutefois couteuse en frais de courtage ;
- le transfert se fait au fil de l’eau. A chaque fois que vous soldez une position, vous versez l’argent récolté sur votre nouveau compte. La durée de transfert peut être longue, mais est surement la moins couteuse.

Ouvrir un compte est donc une opération simple mais qui doit respecter certaines règles que chaque broker détaille avec précision. Le choix du broker lui est directement lié à votre façon d’appréhender l’investissement boursier, soit de façon patrimoniale, soit de façon plus dynamique notamment.

Ecrire un commentaire

L'auteur de cet article

Edubourse

Site

Du même auteur

a

Tous les auteurs


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert bourse

Expert bourse

Expert forex

Expert bourse

Ecrire pour finance etudiant

Posez une question sur le forum

Les derniers messages du forum

Des professionnels suivent régulièrement l'actualité de la finance pour vous.


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents