Vous êtes ici : AccueilActualitésBourse › Les 10 erreurs à éviter en bourse

Trouver
un article
Trier par :

Thématiques :

‹ Retour aux articles de Bourse

Les 10 erreurs à éviter en bourse

Astuces - 20 septembre 2008 - Auteur : Edubourse

Avant de vouloir gagner des fortunes en bourse, encore faut-il éviter les erreurs des débutants. Il est de coutume de dire qu’un bon investisseur doit laisser courir ses gains et couper rapidement ses pertes. Or, le cerveau humain n’est pas programmé pour cela. On vend toujours trop tôt une valeur bénéficiaire alors qu’on laisse trop longtemps les pertes s’accumuler. Il est donc utile de limiter l’impact de vos erreurs. Voici les 10 erreurs les plus courantes à éviter à tout prix.

Erreur n°1 : Ne pas se fixer d’objectifs de vente

Avant même d’acheter l’action, vous devez savoir à quel prix vous souhaitez la revendre. En fixant dès l’origine votre espérance de gain, votre décision de vente n’en sera que plus simple. Ces objectifs peuvent toutefois être modifiés en cas d’évolution de l’environnement économique.

Erreur n°2 : Céder à l’euphorie ou à la panique

Un investisseur ne l’est pas vraiment tant qu’il n’a pas subi un krach. La façon dont vous réagirez par rapport à la chute brutale de vos valeurs est déterminante. Vous devez toujours raison gardée. La bourse n’est pas un lieu où vos sentiments doivent prendre le pas sur votre raison. Raisonnez vos décisions et n’agissez pas avec le c?ur.

Erreur n°3 : Suivre les conseils

L’investisseur débutant a soif de conseils. Il cherche à droite, à gauche, partout. Tel site dira qu’il faut acheter, un autre qu’il faut vendre. Les conseils boursiers ne doivent être considérés que comme des pistes de réflexions mais en aucun cas ils ne doivent être déterminants dans vos choix. Vous devez assumer vos opérations au risque de vous déresponsabiliser en cas de mauvaises performances : « ce n’est pas moi, c’est le conseilleur ». Le conseilleur n’a pas perdu d’argent, vous si.

Erreur n°4 : Considérer que l’argent investi est disponible rapidement

Quand vous investissez en bourse, vous devez avoir une vision de long terme. Autrement dit, l’argent que vous placez en actions ne doit en aucun cas être destiné d’ici quelques mois à l’achat d’une maison ou d’un appartement. Il est plus facile de gérer un portefeuille avec de l’argent que l’on peut perdre que de gérer un portefeuille avec de l’argent qu’on ne peut pas perdre. Ne perdez que ce que vous pouvez perdre.

Erreur n°5 : Penser que le marché a tort

Le marché n’a jamais tort. Certes il peut être irrationnel, grimper de 10% ou s’effondrer d’autant, mais il n’a jamais tort. Vos valeurs baissent sans raison ? Peu importe que vous connaissiez la raison ou pas, si le marché ne veut pas faire grimper le cours de vos titres, changez de titres. Ne vous entêtez pas avec des valeurs que le marché n’aime pas.

Erreur n°6 : Annoncer ses plus-values à qui veut l’entendre

Il est plaisant de crier sur tous les toits que vous avez gagné 500 euros en quelques jours. Outre la jalousie que cela peut déclencher, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas aussi disserte en cas de baisse. Alors restez humble… même sur les forums

Erreur n°7 : Suivre la bourse en temps réel alors que votre investissement est à long terme

L’investissement boursier est un investissement à long terme, même si de plus en plus de particuliers apprécient le day trading. Toutefois si vous placez votre épargne sur un an, il n’est pas utile de suivre l’évolution de votre portefeuille plusieurs fois par jour. Les variations à court terme pourraient vous effrayer inutilement.

Erreur n°8 : Acheter des actions en ne connaissant rien à la bourse

La bourse ne s’improvise pas et un minimum de connaissances est nécessaire. Quelques mécanismes sont indispensables à connaître avant de passer le moindre ordre. Ensuite, l’essentiel de votre formation se fera avec l’expérience.

Erreur n°9 : Acheter un titre parce qu’il a beaucoup baissé

Si un titre perd 20% en deux jours suite à une annonce, rien n’indique qu’il rebondira. Cette nouvelle a peut être très fortement impacté la valeur intrinsèque de l’action. La seule baisse d’un titre ne doit pas déclencher un signal d’achat.

Erreur n°10 : Oublier ces règles !

Vous pouvez toujours faire une erreur en sélectionnant telle ou telle valeur mais si vous suivez les règles ci-dessus, vous éviterez de voir votre petite erreur se transformer en lourdes pertes. Tous les investisseurs font des erreurs, mais les meilleurs gomment les erreurs rapidement alors que les mauvais les laissent enfler.

Ecrire un commentaire

L'auteur de cet article

Edubourse

Site

Du même auteur

a

Tous les auteurs


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert bourse

Expert bourse

Expert forex

Expert bourse

Ecrire pour finance etudiant

Posez une question sur le forum

Les derniers messages du forum

Des professionnels suivent régulièrement l'actualité de la finance pour vous.


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents