Vous êtes ici : AccueilActualitésArticles › Le rôle des banques

Trouver
un article
Trier par :

Thématiques :

‹ Retour aux articles

Le rôle des banques

Banque - 6 octobre 2008 - Auteur : ACGest

Nous avons vu dans le fonctionnement des marchés financiers, que nous avions d’un côté les détenteurs de fonds, pour l’essentiel les ménages et accessoirement les entreprises, et de l’autre les demandeurs de fonds, les Etats et les entreprises, dits acteurs « à besoin de financement ». Les premiers ont une vision court terme, et utilisent essentiellement les comptes de dépôts, tandis que les seconds ont des besoins long terme, sans accès direct aux détenteurs de fonds.

Le lien entre les détenteurs de fonds et les demandeurs

Qui est là pour faire le lien entre ces deux types d’acteurs et permettre le financement de l’économie? Les banques bien sûr, qui sont jusqu’à maintenant les seuls acteurs capables de basculer les dépôts court terme des ménages en emplois à moyen ou long terme pour les états ou les entreprises.

L’effet multiplicateur de crédit

L’argent mis en dépôt par les clients sur leurs comptes courants va donc être réutilisé par les banques, qui vont le proposer aux demandeurs sous forme de crédit. Le dépôt est toutefois toujours susceptible d’être retiré à tout moment par le client. La banque doit donc avant tout disposer de réserves pour faire face à ces retraits, c’est pour cela que la banque centrale impose de bloquer un pourcentage des dépôts.

Un des risques de la crise que nous connaissons réside d’ailleurs à la fois dans le respect de ce pourcentage, mais également dans l’hypothèse d’une panique générale qui conduirait un nombre important de clients à demander simultanément leurs fonds.

Mais pour en revenir au reste des fonds, il pourra être redistribué sous forme de crédit, il y a donc création de monnaie, monnaie qui vient à son tour augmenter les dépôts, et augmente la capacité de crédit par la banque, et ainsi de suite. Ce phénomène, appelé “multiplicateur de crédit”, n’est toutefois pas illimité, en raison des réserves imposées par la banque centrale, et d’une partie importante qui est bien sûr utilisée, et ne revient donc pas directement sous forme de dépôt.

Le montant des réserves imposées par les banques centrales, actuellement sujet de débat, est par ailleurs un moyen pour ces dernières de contrôlée la quantité de monnaie en circulation.

Le contrôle du multiplicateur de crédit

Un troisième élément vient également empêcher ce phénomène de multiplication du crédit, c’est le fait que au delà d’un certain niveau d’endettement, les frais associés viennent amputer sensiblement les résultats des entreprises. Le risque pour l’entreprise est alors de voir ses notes de crédit dégradées par les agences de notation, ce qui renforce encore le coût de ce crédit. Les banques hésitent alors à prêter, et l’entreprise à emprunter.

Implication dans les investissements à long terme

Il existe toutefois également pour les entreprises d’autres solutions de financement à plus long terme, comme la levée de nouveaux capitaux via une introduction en bourse ou une augmentation de capital par exemple, ou par l’emission d’emprunts obligataires. Ces capitaux et dettes à long terme représentent les fonds propres de l’entreprise, et s’il arrive que les banques participent à cet autre type de financement, ce n’est pas leur rôle premier.

C’est là qu’interviennent d’autres types d’acteurs, prêts à mettre en jeu des montants importants sur une longue durée, ce sont les investisseurs. Mais là encore, on retrouve les banques, en tant qu’intermédiaires teneurs de comptes et émetteurs de titres. La banque prend en charge l’achat des titres émis, charge à elle de les placer auprès d’investisseurs. Elle s’occupe également des opérations accompagnant la vie des titres, coupons, splits, augmentations de capital, etc…

Les banques = centre du financement de l’économie

Comme un lien entre les différents acteurs du système, les banques sont donc bien au coeur du financement de notre économie, et semblent bien indispensables. Et l’on comprend ainsi mieux l’impact de cette crise à l’origine financière, qui, si elle durait trop longtemps, pourrait avoir des conséquences dommageables sur le reste de l’économie.

Article proposé par:

ACGest

Michel Delobel, apres 5 ans d'expérience dans le secteur bancaire, a créé en 2006 la société ACGest, pour la formation et accompagnement d'investisseurs

www.acgest.com

Ecrire un commentaire

Tous les auteurs


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert bourse

Expert bourse

Expert forex

Expert bourse

Ecrire pour finance etudiant

Posez une question sur le forum

Les derniers messages du forum

Des professionnels suivent régulièrement l'actualité de la finance pour vous.


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert analyse technique
 

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents