Vous êtes ici : Accueil › Actualités › Bourse › Qu’est ce que la bourse ?
Trouver
un article
Trier par :
Thématiques :
CAC 40, Stock Exchange, corbeille, Wall Street, actions, plus values… autant de termes boursiers mais qui restent méconnus du grand public, et parfois mal expliqués dans les cursus universitaires. Ils sont pourtant primordiaux dans une économie capitaliste, basée autour du marché. Mais avant de détailler avec précision ces différentes notions, encore faut-il définir l’essentiel à savoir : la Bourse, et surtout son rôle.
Historiquement, la Bourse n’est pas une invention récente, mais plutôt une vieille idée modernisée. Ainsi le terme Bourse apparaît dès le XIVème à Bruges. La maison devant laquelle les commerçants s’échangeaient leurs effets de commerce s’appelait Oude Buerse. Le nom a été conservé, mais la Bourse de l’époque n’a plus rien à voir avec la bourse moderne. Autant techniquement que d’un point de vue réglementaire, la bourse a changé, mais son esprit lui a été conservé.
La Bourse est un lieu d’échanges. C’est un vaste marché où l’on échange des titres financiers. Ces derniers sont représentatifs de multiples actifs. Il peut s’agir d’actions, d’obligations, de devises, de matières premières ou même de taux d’intérêts. Tout peut s’échanger, tant qu’il est sous la forme d’un titre. Ici point question d’échanger physiquement des marchandises (même si certains achats peuvent se transformer en livraison physique). Les investisseurs achètent du « papier » avant tout.
La Bourse est un vaste marché où les acheteurs rencontrent les vendeurs. Les acheteurs fixent un prix d’achat et les vendeurs un prix de vente. La confrontation de ces prix se retrouve dans le carnet d’ordres. L’on peut comparer la bourse au marché de l’occasion en automobile. Le vendeur souhaite vendre sa voiture, et recherche un acheteur. Pour vendre un titre, il est nécessaire de trouver un acheteur. Cela s’appelle la contrepartie. La bourse permet donc aux acheteurs et aux vendeurs de se rencontrer facilement et de limiter les coûts de cette rencontre.
Ce marché d’occasions ou secondaire, est devancé par un marché primaire. Sur ce marché, les sociétés émettent des actions à destination des investisseurs. Ces actions seront souscrites par des actionnaires qui apporteront ainsi de l’argent frais à l’entreprise et un moyen de diversifier ses moyens de financement. Il est aussi possible d’émettre des obligations, ou encore des titres financiers.
Cette titrisation des actifs a permis aux marchés boursiers de fortement se développer sur la planète. Chaque économie capitaliste a ainsi sa ou ses bourses. Mais bien peu ont conservé un lieu d’échanges physique. Ainsi en France, le Palais Brongniart situé en plein c?ur de Paris, est associé à la Bourse. Mais plus aucune activité n’est recensée dans ce palais qui n’est désormais plus qu’un centre de conférences et de réunions. La Bourse en France est en fait un réseau informatique géré par le groupe Euronext et situé à l’extérieur de Paris. Chaque ordre transite par ses ordinateurs.
Chaque jour, plusieurs milliards d’euros sont échangés, rien qu’à la seule Bourse de Paris. Des actions, des obligations ou encore des contrats à terme changent de main plusieurs fois par seconde. Cette dématérialisation a conduit à la réussite du système mais aussi à de nombreuses dérives liées à la spéculation.
Ecrire un commentaire
Tous les auteurs
Expert bourse |
Expert investissement |
Expert épargne |
Expert bourse |
Expert marché capitaux |
Expert placement |
Expert bourse |
Expert bourse |
Expert forex |
Expert bourse |