Vous êtes ici : AccueilFormationFiches métiers › Gérant de portefeuilles

Trouver
une fiche
Trier par :

Ordre alphabétique :

  • A (5)  - 
  • C (11)  - 
  • D (5)  - 
  • E (1)  - 
  • G (1)  - 
  • I (1)  - 
  • L (1)  - 
  • M (2)  - 
  • R (3)  - 
  • S (2)  - 
  • T (1)  - 

‹ Retour aux fiches métiers

Gérant de portefeuilles

G - 9 octobre 2008 - Auteur : Edubourse

Le gérant de portefeuilles gère le portefeuille de titres, un héritage ou une épargne de particuliers afin de maximiser leurs performances.

Métier de gérant de portefeuilles

Intermédiaire entre le client et les acteurs financiers

Le gérant de portefeuilles s’occupe des intérêts du client (particulier ou professionnel) auprès des acteurs de la finance (analystes financiers).

Dépositaire de la stratégie financière du client

L’apport du gérant de portefeuilles est sur la stratégie à adopter et non sur les pics de performance. En effet, le gérant de portefeuilles est jugé sur l’adéquation de la stratégie par rapport aux besoins de son client plutôt que sur des performances éparses et irrégulières.

Exemple :
Un client dispose d’une épargne importante. Son objectif est d’avoir des revenus réguliers de ces titres. Le gérant de portefeuilles va mettre en place une stratégie axée sur les valeurs à fort rendement (sociétés immobilières, etc.) probablement moins performantes que des valeurs à forte croissance mais beaucoup plus stables à moyen terme.

Grandes libertés d’actions

Le client laisse une autonomie maximale au gérant de portefeuilles afin qu’il puisse agir vite en fonction des événements et des objectifs fixés. L’avantage pour le client est de ne pas à avoir à se soucier de l’évolution de l’environnement tout en jugeant le travail à la fin du mandat ou au cours de points réguliers.

Le revers de la médaille est que le gérant de portefeuille est totalement lié aux fluctuations du marché. Il a acquis la confiance de son client, il doit donc lui rendre en justifiant ses choix et de possibles pertes.

En relation permanente avec les acteurs financiers

  • Direction communication entreprises : le gérant de portefeuilles obtient des informations générales et s’imprègne de la culture d’entreprise des titres qu’il doit gérer
  • Analystes financiers : pris par le temps, le gérant de portefeuille ne peut pas faire des analyses précises pour ses titres. En conséquence, il fait appel régulièrement à des analystes financiers.

Formation du gérant de portefeuilles

Le gérant de portefeuilles a une formation spécialisée en finance qui doit être couplé avec des pôles d’enseignements / expérience sur les aspects juridiques et patrimoniaux. Un gérant de portefeuilles a des compétences plus généralistes qu’un analyste financier.

Salaire du gérant de portefeuilles

Gérant de portefeuilles junior : entre 45 000 et 55 000 euros + prime
Gérant de portefeuilles senior : plus de 150.000 euros + prime

Ecrire un commentaire

L'auteur de cet article

Edubourse

Du même auteur

a

Tous les auteurs


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert bourse

Expert bourse

Expert forex

Expert bourse

Inscrivez votre école / université

Posez une question sur le forum

Les derniers messages du forum

Formation à l'honneur

ICS BEGUE

Depuis sa création en 1957, ICS BEGUE, école reconnue par l'Etat s'est affirmé comme un établissement de premier plan, réputé pour avoir conduit plusieurs générations d'étudiants dans le cercle des collaborateurs financiers des entreprises


Voir la fiche ICS BEGUE

Marketing etudiantFinance Etudiant
en partenariat avec