Vous êtes ici : Accueil › Actualités › Bourse › Analyse fondamentale contre Analyse Technique
Trouver
un article
Trier par :
Thématiques :
Choisir les valeurs à acquérir est loin d’être aisé. Cela demande du temps, des compétences, un peu d’instinct et surtout une bonne technique. Deux types d’analyses se combattent mais peuvent s’unir pour aider l’investisseur à choisir ses valeurs : l’analyse fondamentale et l’analyse technique.
L’analyse technique ou AT est sans nul doute l’une des techniques les plus appréciées des débutants en bourse. Cette attirance pour l’analyse technique s’explique par l’objet même de l’AT qui consiste à prédire l’avenir en étudiant le passé, et qui n’a jamais rêvé de prédire l’avenir ? L’analyse technique se base donc sur une étude poussée des cours, et des volumes des valeurs. Avec seulement 5 données (ouverture, clôture, plus haut, plus bas, volume), l’analyste technique peut calculer des quantités impressionnantes d’indicateurs (RSI, MACD, etc.) afin de déterminer l’intérêt d’une valeur par rapport à une autre.
L’analyse technique se repose sur l’information connue par le marché. Le marché n’a jamais tort et l’analyse technique utilise cet aspect psychologique de la bourse. Pour l’analyste, toutes les informations disponibles sur le marché se retrouvent dans le cours, même les informations non encore connues. Le marché peut sentir un profit warning sur une valeur alors que l’information n’a pas encore été dévoilée. Le gonflement des volumes d’un titre peut ainsi démontrer l’intérêt des investisseurs pour ce titre, même si le cours n’évolue pas dans un premier temps.
L’analyste technique traduit le plus souvent ses calculs en graphiques. Il est plus aisé d’observer une tendance, des supports, des résistances, via un graphique. De nombreuses figures permettent ainsi à l’investisseur de détecter des signaux d’entrée et de sortie.
Cette analyse repose sur des éléments factuels à savoir les fondamentaux de l’entreprise. Ici point question d’étudier l’évolution du cours de la valeur mais uniquement les données de l’entreprise. Il s’agit ainsi d’une étude minutieuse du bilan, du compte de résultats et des éléments susceptibles d’impacter la valeur de l’entreprise : une position de leader, un environnement juridique favorable, une rente de situation, des personnels compétents, etc.
L’analyse fondamentale nécessite toutefois des compétences financières relativement élevées pour maîtriser tous les aspects. Elle peut toutefois être plus succincte en se contentant de connaître les principaux chiffres et le métier de l’entreprise. Combien d’investisseurs d’Alcatel Lucent connaissent réellement le métier de l’entreprise ?
Chaque performance dépend en grande partie de la personne qui la pratique. Ainsi un excellent spécialiste de l’analyse fondamentale aura de meilleures performances qu’un piètre analyse technique. Toutefois il peut être intéressant de combiner les deux analyses. L’analyse fondamentale permettant de détecter les valeurs à forts potentiels à long terme, et l’analyse technique déterminant le meilleur moment de l’achat.
Ecrire un commentaire
Tous les auteurs
Expert bourse |
Expert investissement |
Expert épargne |
Expert bourse |
Expert marché capitaux |
Expert placement |
Expert bourse |
Expert bourse |
Expert forex |
Expert bourse |