Vous êtes ici : Accueil › Actualités › Bourse › Comment débuter en bourse ?
Trouver
un article
Trier par :
Thématiques :
Les premiers pas en bourse sont loin d’être évidents. La théorie est souvent très différente de la pratique boursière et les études financières n’aident finalement qu’assez peu à intervenir réellement sur les marchés boursiers. En d’autres termes, la motivation est essentielle et il ne faut pas penser pouvoir gagner sa vie en jouant en Bourse. La Bourse demande un apprentissage de longue haleine. Passionnant apprentissage, mais long. Plusieurs options sont à votre disposition pour débuter.
Certes vos coûts sont limités au maximum mais se retrouver seul nez à nez face à son écran informatique pour passer son premier ordre, peut être une expérience difficile à surmonter. La première perte est d’ailleurs souvent mal vécue. Rien ne vous interdit toutefois de multiplier les sources d’informations, gratuites ou payantes, tout en n’oubliant pas que « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ». L’idéal est d’avoir un ami qui pratique déjà un peu afin d’éviter les erreurs stupides.
De nombreux sites proposent de vous entrainer à travers un portefeuille virtuel. Soit de façon classique, soit de façon plus ludique. Ainsi vous progressez et vous améliorez vos compétences sans dépenser un centime. Cette méthode est intéressante lors de vos premiers pas mais devient rapidement frustrante en cas de réussite. Dans tous les cas, la gestion d’un portefeuille virtuel ne remplace en rien la gestion d’un vrai portefeuille. Il est très différent de gérer de l’argent virtuel et de l’argent réel. Il existe aussi des jeux vidéo mais le caractère ludique l’emporte sur les techniques boursières.
Un club d’investissements n’est autre qu’une réunion d’investisseurs mettant en commun leurs ressources mais aussi leurs connaissances pour investir en bourse. L’idée est attrayante mais la gestion comptable d’un club ou même la difficulté à recruter de nouveaux membres peut en rebuter certains. Le club d’investissement a toutefois l’avantage d’une fiscalité simplifiée.
Les Sicav sont des sociétés dont l’objectif est de gérer des titres mobiliers. Autrement dit, la Sicav fait en grand ce que vous ne pouvez faire qu’en petit. Acquérir petit à petit des parts de Sicav peut donc être un moyen intéressant d’investir progressivement sur les marchés boursiers. Vous ne gérez rien si ce n’est le choix de la Sicav mais vous entamez votre dur chemin vers une gestion autonome.
Il existe donc une multitude de façon d’investir en bourse et d’appréhender ce grand marché. Le moyen idéal est celui qui vous correspondra le mieux. Il n’existe pas d’idéal unique. Rien ne vous empêche d’ailleurs de cumuler ces différentes options. Ce n’en sera que mieux pour votre apprentissage.
Ecrire un commentaire
Tous les auteurs
Expert bourse |
Expert investissement |
Expert épargne |
Expert bourse |
Expert marché capitaux |
Expert placement |
Expert bourse |
Expert bourse |
Expert forex |
Expert bourse |