Vous êtes ici : AccueilActualitésArticles › Création d’une nouvelle banque publique aux Etats-Unis ?

Trouver
un article
Trier par :

Thématiques :

‹ Retour aux articles

Création d’une nouvelle banque publique aux Etats-Unis ?

Banque - 30 janvier 2009 - Auteur : Finance etudiant

Dans le cadre de la crise financière qui touche tous les marchés, de multiples hypothèses sont évoquées pour stimuler le crédit. On en parlait déjà dans nos articles précédents, et la dernière hypothèse en date serait donc de créer une banque publique aux Etats-Unis dont la vocation première serait de regrouper les actifs toxiques liés par exemple aux subprimes.

Historique

Depuis le début de la crise financière, de nombreuses banques ne cessent de fermer aux Etats-Unis. Deux nouvelles victimes bancaires ont été identifiées la semaine dernière (semaine du 15 janvier) :l’une se situe dans l’Etat de Washington et l’autre se trouve dans l’Etat de l’Illinois, fief de l’ancien candidat démocrate à la présidentielle américaine et aujourd’hui Président des Etats-Unis d’Amérique.

Les autorités dirigeantes américaines désespèrent tellement de ne plus voir les investisseurs privés mettre leurs fonds dans le capital des banques ,que la nouvelle de l’acquisition par le célèbre milliardaire Wilbur ROSS (milliardaire qui prévoyait en aout 2008 la fermeture de plusieurs établissement bancaires)de la First Bank & Trust Company (une banque de Floride) a été pris comme un signe encourageant par les pouvoirs publics américains. C’est une annonce qui inspire les américains quant aux façons d’assainir les banques et leur redonner du tonus.

Par ailleurs, l’Etat américain par l’intermédiaire de son Trésor vient d’injecter à nouveau 20 milliards de dollars pour Bank Of America, selon les ECHOS. Le tout, en garantissant les actifs de la banque. Cette garantie s’élève à près de 118 milliards. Une telle somme pousse à réfléchir quant à sa gestion. C’est pour quoi l’idée de l’émergence d’une banque publique pour regrouper les actifs toxiques est née.

Création d’une banque publique : une structure de défaisance

Le but est d’aller plus loin, beaucoup loin sur la gestion des actifs liquides. C’est une idée de l’ancien secrétaire d’Etat au Trésor, du gouvernement sortant : Henry Paulson. Il s’agit donc de créer une banque qui va agréger les actifs toxiques des différentes banques afin non seulement de rassurer les investisseurs, mais aussi de libérer leur bilan.

C’est en fait une structure de défaisance. (On rappelle qu’une structure de défaisance n’est autre qu’une entité juridique qui chargée d’isoler les actifs financiers (toxiques) d’une entreprise ou d’un secteur à l’aide d’une opération de défaisance.

Dans note cas, ce serait la création d’une structure de défaisance publique : c’est-à-dire des agences publiques qui rachète des actifs à hauts risques ou toxiques à des établissements financiers publics ou des établissements financiers privés. Le but étant d’éviter les faillites bancaires systémiques en socialisant les pertes. Par ailleurs, la défaisance est une technique d’ingénierie financière, c’est une opération financière qui consiste à céder en même temps des actifs financiers à haut risque et des dettes à une société tierce, souvent une structure de défaisance. Défaisance ou defeasance en anglais est une opération irrévocable. ). Les hautes autorités de la finance américaines sont en accord avec ce projet.

D’ailleurs, la présidente de la Federal Deposit Insurance Corporation (l’équivalent de la caisse des dépôts et des consignations en France), Sheila Bair a déclaré : « Nous pensons qu’utiliser les fonds du Troubled Assets Relief Program de cette façon donnerait beaucoup de levier pour acheter des actifs en détresse. » (Les Echos du 19 janvier).

Comment financer cette structure publique ?

La première hypothèse souvent évoquées est de financer la banque publique avec les fons du Troubled Assets Relief Program. Le TARP est un programme du gouvernement des Etats-Unis pour acheter les actifs fictifs et les fonds propres des établissements financiers afin de conforter ledit secteur.

Selon les ECHOS les fonds du TARP une fois capitalisés pourrait elle-même émettre de la dette garantie par l’Etat afin de lever des fonds supplémentaires. La nouvelle entité serait chargée de gérer ses actifs dans l’objectif de les céder ou de les titriser quand le marché le permettra. » A suivre…

Article proposé par:

Finance etudiant

Le site de la finance pour les étudiants

www.finance-etudiant.fr

Vos commentaires (1)

  1. NTA_finance | 9 juin 2010 à 20:31

    je suis heureuse de constater que votre entreprise d?veloppe des activit?s consid?rables dont l’essentiel correspond a la jeunesse d’aujourd’hui, je vous encourage et remercie pour vos initiatives

Ecrire un commentaire

Tous les auteurs


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert bourse

Expert bourse

Expert forex

Expert bourse

Ecrire pour finance etudiant

Posez une question sur le forum

Les derniers messages du forum

Des professionnels suivent régulièrement l'actualité de la finance pour vous.


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert analyse technique
 

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents