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Lors du rachat d’une entreprise par une autre, la valeur payée par l’entreprise initiatrice de l’offre est le plus souvent supérieure à la valeur comptable de l’entreprise. Prenons le cas d’une marque. Elle n’apparaît pas dans le bilan de l’entreprise et pourtant elle a une valeur réelle.
Cette différence entre la valeur comptable et la valeur est dite écart de première consolidation. Ce dernier se décompose en deux soldes distincts :
- l’écart d’évaluation
Dans le cas de notre marque, la différence de valeur est clairement affectée. Cela provient de la marque.
- l’écart d’acquisition
L’écart d’acquisition correspond à la différence, tout ce qui n’est pas affectable d’un point de vue comptable. Il s’agit des avantages que procure la prise de contrôle de l’entreprise : disparition d’un concurrent, acquisition d’un savoir faire technologique, etc.
Pour éviter de trop forts déficits, ces écarts peuvent être amortis sur plusieurs années par les entreprises, et ainsi limiter les conséquences fiscales d’une prise de contrôle, c’est ce qui est appelé “amortissement des écarts d’acquisition”. Les entreprises dissocient souvent les deux résultats afin de séparer l’activité proprement dite et les coûts liés au rachat proprement dit.
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