Vous êtes ici : AccueilFormationConseils formation › Comment choisir son école de commerce ?

Trouver
un conseil
Trier par :

Thématiques :

‹ Retour aux conseils formation

Comment choisir son école de commerce ?

Ecole de commerce - 9 octobre 2008 - Auteur : Finance etudiant

Quelle est cette école qui va vous donner les meilleures armes pour entrer sereinement dans la vie active financière ? Devant les nombreux critères de choix qui entrent en jeu, voici quelques pistes pour vous aider à orienter votre réflexion…

Votre projet professionnel

Oui, le premier critère de choix, c’est votre projet professionnel, ce que vous voulez (vraiment) faire plus tard, une fois sorti de cette école. Par exemple, vous souhaitez travailler dans les assurances ?

Cherchez l’école qui a une chaire dans cette industrie. Vous souhaitez mener une partie de votre carrière au Viet-Nam? Choisissez l’école qui propose le meilleur double-diplôme dans ce pays.

Aïe aïe aïe, vous savez bien que vous voulez travailler dans la finance ou la gestion, mais vous n’en savez pas plus et votre « projet professionnel » n’est qu’une vague idée présentée lors des oraux pour impressionner les jurys ? Ne vous en faites pas, c’est souvent le cas. Essayez tout de même si certaines écoles ne correspondent pas plus que d’autres à ces grandes lignes, et passez aux critères de choix suivants.

La renommée de l’école

Ah, là, ça se corse ! La renommée de l’école ? Mais comment on mesure ça, quand on n’a pas une dizaine DRH d’une multinationale dans son carnet d’adresse ?

La réponse est à la fois simple et hautement controversée: Les classements. Oui, on peut lire tout et n’importe quoi dans ces classements, oui les journalistes qui les rédigent font des choix discutables, oui les journaux les publient chaque année et en font des bénéfices.

En attendant, ces classements vous donnent un point de vue extérieur au vôtre et à celui du personnel ou des étudiants de l’école elle-même. Donc même si aucun classement n’est un indicateur ferme de la valeur d’une école, ils peuvent déjà servir de base de comparaison.

Le programme et la vie associative

De la même façon que pour votre projet professionnel, le programme de telle ou telle école peut plus ou moins vous attirer en fonction de son programme : Quantité d’heures de cours, variété des électifs ou disponibilité de cours langues étrangères telles que le Japonais ou le Russe…

Le programme peut également inclure de façon obligatoire ou non l’expérience dans une association. Le nombre et la variété d’associations varie également en fonction des écoles. De même, la durée de l’expérience à l’internationale, désormais obligatoire dans une grande majorité d’écoles varie, ainsi que la variété des destinations proposées.

Enfin, certaines écoles proposent l’apprentissage à partir de la deuxième année du cursus grande école tandis que d’autres ne proposent cette solution qu’en dernière année.

L’école en elle-même

Si ces critères ne semblent pas des plus sérieux, ce sont néanmoins des motivations souvent évoquées par les étudiants : La localisation géographique (près de la mer ou près de Paris) ou l’ambiance ressentie lors des oraux.

S’il faut garder à l’esprit que l’ambiance lors des oraux est souvent surfaite, avec des étudiants qui souhaitent vous « vendre » leur école, il n’en reste pas moins que les oraux sont une excellente occasion de voir à quoi pourrait ressembler « la vie dans l’école », et d’estimer, non seulement l’état d’esprit des étudiants, mais aussi l’environnement de l’école (centre-ville ou périphérie…) et ses équipements (WIFI, salles informatiques, bibliothèque, Restaurant Universitaire)…

Pourquoi pas le prix ?

Bien sûr, vous aurez fait la comparaison entre le prix de chacune des écoles qui vous acceptent ou que vous tentez. Mais le coût annuel des études ne devrait pas être un critère de choix important. Pourquoi ? Tout d’abord, puisque ce sont vos études, comme toutes les écoles l’écrivent sur leur plaquette, « les études en ESC sont à considérer comme un investissement ».

Mais pour aller plus loin, il suffit d’observer que les écoles ont bien souvent négocié avec l’agence bancaire la plus proche un taux préférentiel pour ses étudiants, qui peuvent généralement emprunter un montant couvrant la totalité de leur scolarité, à un taux inférieur de un à 2%, à celui proposé aux autres étudiants, parfois même sans demander de caution !

Les étudiants d’ESC trouvant généralement un emploi plus vite et mieux rémunéré que les étudiants issus de l’université (selon une étude de l’APEC), il leur est, généralement, plus facile de rembourser. Pour les sceptiques, la possibilité de terminer son cursus par un ou deux ans d’apprentissage soulage des frais de scolarité annuel, génère un revenu d’environs 1 000? pour l’étudiant et donne une arme supplémentaire pour la recherche du premier emploi, qui aidera sans doute à rembourser l’emprunt…Sans compter les possibilités de bourse, ou de job étudiant qui sont proposés aux étudiants.

Pour conclure, n’oubliez pas qu’il ne sert à rien de chercher « le diplôme qui va vous propulser trader à New York ». Il n’existe pas. Toutes ces formations sont organisées pour vous aider à acquérir les bases de ce qu’il vous faudra savoir lors de votre expérience professionnelle.

A vous de savoir exploiter la formation que vous aurez choisie pour en tirer le meilleur et d’obtenir les résultats nécessaires, pour optimiser vos chances d’approcher, voire d’accéder à ce poste de trader à New York.

Vos commentaires (3)

  1. Sabrina | 3 novembre 2008 à 12:09

    Il faut savoir que la prépa a un rythme et une masse de travail importants. C’est pour moi une très bonne voie si ce n’est la meilleure mais il faut “mettre sa vie entre parenthèse” pendant 2 ans sans savoir si à la fin on va réussir le concours d’entrée aux écoles voulues. (tout le monde ne rentre pas à HEC !!)

    Il y a aussi les écoles post bac, qui recrute le plus généralement sur concours. Pour choisir parmi un panel impressionnant d’écoles de commerce, il faut savoir ce qu’on veut réellement faire.
    http://www.grainedecommerce.com/post/2007/01/24/Quelle-ecole-de-commerce.html

  2. Axel | 15 novembre 2008 à 19:26

    C’est tout à fait vrai, la prépa est une filière extrêmement exigeante.

    Toutefois, très peu d’écoles post-bac rivalisent en termes de notoriété avec les ESC, tandis que les filières universitaires IAE, Dauphine, elles, sont de plus en plus compétitives.

    Certes, là encore, la sélection est extrêmement sévère et tout le monde ne peut pas faire le master 212 de Dauphine (pour ne citer que cette formation), mais il faut, à mon avis, y réfléchir à deux fois avant de s’engager dans une école post bac…Même si elles ont aussi leurs avantages…
    http://www.finance-etudiant.fr/conseil-formation/universite-ou-ecole-de-commerce.html

  3. james | 16 juillet 2010 à 16:18

    Quelqu’un peut me donner des informations sur les ?coles de commerce ? paris (ESG, HEC, ISEG, Weller…)?
    Merci

Ecrire un commentaire

L'auteur de cet article

Finance etudiant

Du même auteur

a

Tous les auteurs


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert bourse

Expert bourse

Expert forex

Expert bourse

Inscrivez votre école / université

Posez une question sur le forum

Les derniers messages du forum

Formation à l'honneur

ICS BEGUE

Depuis sa création en 1957, ICS BEGUE, école reconnue par l'Etat s'est affirmé comme un établissement de premier plan, réputé pour avoir conduit plusieurs générations d'étudiants dans le cercle des collaborateurs financiers des entreprises


Voir la fiche ICS BEGUE

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents