Vous êtes ici : AccueilFormationConseils formation › Pourquoi faire une classe préparatoire

Trouver
un conseil
Trier par :

Thématiques :

‹ Retour aux conseils formation

Pourquoi faire une classe préparatoire

Prepa - 14 octobre 2008 - Auteur : Finance etudiant

Voici venu le temps de votre dernière rentrée au lycée ? Les épreuves du bac se profilent à l’horizon tandis que vous pensez à votre future orientation ? Dans ce cas, n’oubliez pas de considérer les classes préparatoires dans votre choix…

Ce que tout le monde vous dit

Pour entrer en prépa, il faut un excellent dossier.

C’est vrai. Pour entrer en classe préparatoire, il faut de très bonnes notes au lycée et au bac, généralement obtenu avec une mention.

Une fois en prépa, il faut beaucoup de motivation

C’est vrai, tout le monde vous le dira: Une classe préparatoire, c’est très dur et il faut beaucoup de motivation pour surmonter les «montagnes» de travail qui vous sont demandées.

Une fois en prépa, il faut beaucoup de motivation

C’est vrai, tout le monde vous le dira: Une classe préparatoire, c’est très dur et il faut beaucoup de motivation pour surmonter les «montagnes» de travail qui vous sont demandées.

Ce qu’on ne vous a pas forcément dit

Des études longues

On vous l’a probablement dit, les classes préparatoires représentent la voie royale pour intégrer une école supérieure de commerce. Cela signifie que ces deux années intensives seraient presque inutiles sans les 3 années d’écoles qui les suivent.

Mais cela signifie aussi que vous êtes convaincu, dès le bac, que vous souhaitez étudier un minimum de 5 ans de plus. Les filières universitaires proposent des cursus adaptés aux besoins des employeurs si vous n’avez pas envie d’étudier pendant 5 ans.

Une filière valorisante

Tout le monde vous l’a dit, les classes préparatoires sont extrêmement compétitives, tant dans leur sélection à l’entrée que dans leur cursus, avec le classement des élèves entre eux. De même, à la sortie, les écoles de commerce ne sont accessibles que par concours…

Tout cela ne faisant que renforcer la difficulté de la formation. Dans ces conditions, pourquoi être motivé ? Certains étudiants, ayant obtenu de très bons résultats au lycée puis au bac, préfèrent ainsi s’orienter vers des filières plus rapidement professionnalisantes telles que des écoles de commerce post-bac, ou rejoindre des cursus «plus faciles» tels que des IUT qui leur permettront de rejoindre, ensuite, en admission parallèle, les mêmes ESC que s’ils avaient fait une classe préparatoire.

Cependant, c’est oublier l’intérêt des classes préparatoires. Ces classes prépas vous permettent d’acquérir de solides connaissances de culture générale, de mathématiques, d’économie ou de langues étrangères. En effet, l’effort nécessaire est important, mais ce qui a été appris vous sera ensuite utile tout au long de vos études supérieures, mais aussi dans votre vie professionnelle.

Par ailleurs, certains recruteurs sont sensibles au fait que les étudiants aient fait une classe préparatoire, et y voient ainsi des collaborateurs à haut potentiel, puisqu’ils ont acquis beaucoup de connaissances lors de leur classe prépa et surtout, puisqu’ils ont résisté à une charge de travail importante.

En effet, les classes préparatoires représentent deux années de travail acharné, deux années à étudier des matières générales, éloignées de la réalité professionnelle.

Ce sont aussi deux années supplémentaires au lycée, plutôt qu’à l’université. La compétition, souvent intense, est aussi un élément qui rebute. Mais il ne faut pas oublier l’intérêt de ces classes; la richesse de leur enseignement, et l’image qu’elles ont acquises auprès des recruteurs Français.

Si elles sont considérées comme la voie royale pour intégrer une école supérieure de commerce, elles permettent aussi à l’étudiant de continuer à étudier des matières généralistes et de n’avoir à décider de son orientation professionnelle qu’une fois en école, conseillé par les professeurs et le service emploi de son école, et en «testant» ses idées lors de stages, pour finalement s’orienter vers le marketing, la finance, le droit, le conseil en systèmes d’informations ou d’autres spécialités…

Vos commentaires (1)

  1. NADIA | 21 mars 2009 à 17:55

    C’est très interessant tout ce vous dites sur les avantages à faire des classes prépas après le bac, qu’en est-il de ceux qui ont déjà obtenu la maitrise au Cameroun

Ecrire un commentaire

L'auteur de cet article

Finance etudiant

Du même auteur

a

Tous les auteurs


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert bourse

Expert bourse

Expert forex

Expert bourse

Inscrivez votre école / université

Posez une question sur le forum

Les derniers messages du forum

Formation à l'honneur

ICS BEGUE

Depuis sa création en 1957, ICS BEGUE, école reconnue par l'Etat s'est affirmé comme un établissement de premier plan, réputé pour avoir conduit plusieurs générations d'étudiants dans le cercle des collaborateurs financiers des entreprises


Voir la fiche ICS BEGUE

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents