Vous êtes ici : Accueil › Actualités › Interviews › Françoise Caclin - Fimarkets
Trouver
une interview
Trier par :
Fonction :
Françoise Caclin est la créatrice et animatrice de Fimarkets, société qui diffuse sur Internet des informations sur le fonctionnement des marchés financiers.
Fimarkets est une entreprise individuelle qui a pour vocation la diffusion sur internet d’information didactique sur le fonctionnement des marchés financiers. Fimarkets s’adresse aux consultants, aux étudiants, professionnels des marchés, tous ceux qui ont besoin d’une information concrète, précise et directement exploitable professionnellement.
J’en suis la créatrice et principale animatrice.
D’une part je développe en permanence le contenu en rédigeant de nouvelles pages ou en améliorant les pages existantes. Une partie du contenu est également apportée par des entreprises partenaires, des cabinets de conseil, qui bénéficient ainsi d’une publicité sur internet. Enfin des contributeurs indépendants, professionnels comme moi, apportent leur propre contenu et perçoivent une participation aux revenus générés par le site.
Par ailleurs je m’occupe du développement commercial du site, en recherchant de nouveaux partenaires, cabinets de conseil et éditeurs de logiciels dédiés aux marchés financiers.
Je suis consultant, spécialiste des systèmes d’information des marchés financiers. J’interviens principalement sur des missions de maîtrise d’ouvrage auprès de grands établissements financiers. L’expérience acquise ainsi « nourrit » pour ainsi dire l’amélioration constante du site.
En parallèle, je m’occupe du développement de Fimarkets…
J’ai une formation d’ingénieur complétée par un DEUG de sciences économiques. Cette formation m’a permis d’acquérir de la rigueur et une bonne connaissance des technologies de l’information. Par contre j’ai dû apprendre les produits financiers et le fonctionnement des marchés sur le tas.
C’est ce qui m’a donné l’idée de Fimarkets : proposer de l’information concrète, décrivant le fonctionnement des marchés de l’intérieur, sans s’apesantir sur la théorie.
Curiosité, créativité, rigueur, communication, adaptabilité.
Dans le domaine du consulting, on est la plupart du temps en mission, donc en immersion chez le client. Les contacts avec le cabinet sont réduits. En même temps, c’est une très bon point de départ pour ensuite, si on le souhaite, poursuivre sa carrière en interne dans un établissement financier.
C’est d’autant plus important de rechercher un employeur qui soit réellement à l’écoute des besoins des salariés, qui partage les mêmes valeurs, qui ait vraiment envie de vous faire progresser.
Il me paraît important de connaître les lignes de force de sa vraie personnalité, ce qui, au fil des années, ne changera pas ou peu. Cela peut paraître bateau, mais que préférez-vous ?
Dans la première colonne, vous êtes dans le profil « éminence grise », celui du consultant et de l’expert en général : pouvoir d’influence et de proposition. Vous devez développer et mettre en valeur votre expertise, votre capacité à analyser et résoudre des problèmes nouveaux.
Dans la deuxième, vous aspirez à des fonctions plus décisionnelles : vous devez développer et mettre en valeur vos talents de manager et votre capacité à créer un climat de confiance autour de vous.
Ecrire un commentaire
L'auteur de cet article
Du même auteur
aTous les auteurs
![]() Expert bourse |
![]() Expert investissement |
![]() Expert épargne |
![]() Expert bourse |
![]() Expert marché capitaux |
![]() Expert placement |
![]() Expert bourse |
![]() Expert bourse |
![]() Expert forex |
![]() Expert bourse |