|
| Auteur |
Message |
didou29 Junior

|
| Mar 25 Nov, 8:36 pm |
|
|
Bonsoir,
Je viens chercher votre aide à propos de Markowitz et la théorie classique de construction de portefeuilles.
Pourquoi dit-on que cette théorie ne prend pas en compte l'aversion au risque de l'investisseur, alors que l'on prend pourtant en compte le couple rendement-risque?
Merci pour vos obsevations sur ce thème. |
|
|
|
 |
Sponsor Sponsor
|
|
|
 |
Clavi Fidèle

|
| Mer 26 Nov, 8:55 am |
|
|
Où as tu entendu dire ça?
Je suis d'accord avec toi, on prend en compte le couple rendement-risque, c'est toute la base de la constitution d'un portefeuille avec de l'actif sans risque et le portefeuille tangeant, de choisir à quel niveau de risque on veut se placer pour avoir le meilleur rendement possiblement accessible avec ce niveau de risque. |
|
|
|
 |
didou29 Junior

|
| Mer 26 Nov, 9:10 am |
|
|
Si je comprends bien la théorie classique, on construit un portefeuille à partir d'un actif sans risque couplé avec des actifs + ou - risqués. Toujours sous cette forme?
Peut être est ce alors à cause de cet actif sans risque que l'on dit que l'aversion au risque de l'investisseur n'est pas pris en compte, à la différence de la théorie moderne de gain et de perte, où là l'investisseur fixe au choix une rentabilité minimale à battre (actif sans risque, indice, rentabilité mini ou maxi...)
Une autre question se pose:
Quelles sont les limites de la théorie classique?
Quelles sont les limites de la théorie de gain et de perte? |
|
|
|
 |
Clavi Fidèle

|
| Jeu 27 Nov, 11:43 am |
|
|
| didou29 a écrit: | Si je comprends bien la théorie classique, on construit un portefeuille à partir d'un actif sans risque couplé avec des actifs + ou - risqués. Toujours sous cette forme?
Peut être est ce alors à cause de cet actif sans risque que l'on dit que l'aversion au risque de l'investisseur n'est pas pris en compte, |
Si l'investisseur ne veut pas d'actif sans risque, elle est prise en compte puisque qu'on prendra un portefeuille situé sur la partie supérieure de l'hyperbole, en fonction du niveau de risque accepté, et s'il accepte un actif sans risque son degré d'aversion se retrouve dans la quantité d'actif sans risque incorporé. |
|
|
|
 |
manny Débutant

|
| Jeu 27 Nov, 1:01 pm |
|
|
Pour ceux qui se demandent ce que veut dire ce charabia:
 |
|