Vous êtes ici : AccueilCommunauté › Forums

Tous les forums

Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Accueil - Forum des étudiants en finance-> Mémoires

SUJET MEMOIRE help me !!!

Auteur Message
eseglsa
Junior
Junior

Mar 13 Déc, 2:23 pm Répondre en citant
Bonjour à tous !
Je me présente : je m'appelle Elsa, et suis en 4éme année d'école de commerce, en bachelor international. Je doit, pour cette 4éme et dernière année, faire un mémoire pour finaliser mon diplôme. Je doit l'orienter sur le domaine dans lequel je souhaiterais évoluer: la finance. Cependant, la personne qui doit accepter mon sujet s’entête à refuser toute les problématique que je lui propose !
Pouvez-vous m'aider ??
Je met ci-dessous les sujet déjà proposer et les réponses du responsable qui doit accepté mon sujet.
J'ai vraiment besoin d'aide car j'ai beau lui proposer tout plein de truc, a chaque fois j'ai le droit à un refus !

1 - Sujet 1: La crise européenne : comment la contagion financière évolue-t-
elle ?
Avis (Sujet) : Non
Très ambitieux, mais impossible à traiter. Soyez plus "modeste". A votre niveau, dans la finance, vous devriez trouver des problématiques moins ambitieuses….

Sujet 3:L'Europe et la crise: quel est le rôle exacte des marchés
financiers dans son économie?
Ce n'est pas un sujet. Aucune problématique. Trop large et descriptif !

4 - Le cours euro/dollar (trading forex) a-t-il une corrélation direct avec
les bourses européennes. Si oui? laquelle?
Sujet très très restreint : il n'y a pas 60 pages à en faire...

5 - Quels rôles ont les agences de notation dans la crise européenne ?
Trop descriptif.

6 - Les marchés financiers sont-ils responsable de la chute des dirigeants
en zone euro?
Ce sujet ne correspond pas au cahier des charges : il est très vaste et très ambitieux, n'a ni terrain ni théorie précise et est par ailleurs très politique…

7 - Sujet 1:
Le rôle du FESF dans la résolution de la crise européenne.
Trop restreint : il ne faut pas poser de question fermée… Trop large : pas de terrain précis. Pourquoi ne pas vous intéresser au secteur bancaire et à la résolution des problèmes liés à la crise en Europe ? Vous auriez un terrain et, sans doute, des problématiques plus précises et concrètes….

8 - Comment les banques gèrent actuellement leur refinancement face à la
crise ?
Trop descriptif ! Vous présentez d'ailleurs un ensemble d'éléments sans apport théorique. Si vous les gardez à l'esprit, essayez d'ajouter une dimension théorique et critique à votre présentation. De plus, il faudra absolument illustrer l'ensemble avec un terrain précis, en l'occurrence une banque. Encore un (petit) effort pour que ce type de sujet puisse passer en toute sérénité !

et le dernier sujet que je lui ai proposer :
sujet 9:
: Comment les banques gèrent actuellement leur refinancement face à la crise ? Quel est l'action des banques centrales pour sauver la liquidité ?

(Les crises successives ont fait évoluer les problématiques des banques. La crise de 2008 a en particulier mis en exergue l’importance du risque de liquidité qui était auparavant négligé.
Ainsi, qu’elle est l’importance de la liquidité pour une banque ? Comment le risque de liquidité à t-il évolué pour devenir la problématique centrale des banques ? Qu’elles sont les tenants et aboutissants de ce risque ? Pourquoi certaines banques, tel que BNP, survivent mieux à la crise financière que d'autres ? )

réponse : Ce sujet est bien trop macro-économique pour être accepté tel quel. Si vous voulez travailler dans le secteur bancaire, recentrez-vous sur des problématiques plus spécifiques.

HELP MEEEEEE
merci d'avance !
Voir le profil du financier Envoyer un message privé
Sponsor
Sponsor

Mar 13 Déc, 2:23 pm
chriqui007
Junior
Junior

Sam 31 Déc, 7:16 am Répondre en citant
A la limite sur la base du dernier sujet tu peux éventuellement faire le point sur l'accès a l'emprunt des entreprises : Comment est vécue la crise des liquidités par les entreprises, comment a évolué leur endettement, et faire un questionnaire ciblé a quelques DAF si possible pour leur demander s'il ont eu a renoncer a certains projets, et autres questions sur les impacts du durcissement de l'accès a l'emprunt ou non. et éventuellement centrer ça sur un secteur d'activité particulier .. si tu veux pas passer par des questionnaires tu peux sélectionner 4-5 entreprises majeures d'un secteur, prendre leurs rapport aux actionnaires et éplucher l'évolution de leur endettement et de leurs portefeuille de projets !

Good Luck

J'ai écris ça a la volée mais j'espère que ça te donnera une idée pour rebondir !!

Quelle école fais tu ?
Voir le profil du financier Envoyer un message privé
  Accueil - Forum des étudiants en finance -> Mémoires
Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Continuez votre lecture
Pas de nouveaux messages mémoire controle de gestion Jeu 29 Mar, 9:58 am
Pas de nouveaux messages questionnaire mémoire: audit interne compétence gest risques Lun 05 Mar, 12:02 am
Pas de nouveaux messages Sujet D'étude: le rôle du banquier en situation de crise Ven 09 Déc, 9:45 am
Pas de nouveaux messages sujet de mémoire en contrôle de gestion Lun 03 Oct, 11:26 pm
Pas de nouveaux messages aide memoire audit interne Jeu 29 Sep, 7:18 pm

Charte du forum

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents