Vous êtes ici : AccueilCommunauté › Forums

Tous les forums

Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Accueil - Forum des étudiants en finance-> Mémoires

Marché de l'or, bulle spéculative?

Auteur Message
fwanas
Junior
Junior

Dim 11 Avr, 9:21 pm Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je suis étudiant en HEC. Je suis actuellement entrain de faire mon mémoire. Mon travail a pour étude le marché de l’or et le phénomène de bulle spéculative.

Pour ma partie pratique je souhaiterais déterminer si l’or est, ou non, une bulle. Je suis conscient que ce n’est pas simple et que ce travail peut s'avérer quelque peu abstrait mais j’aimerais à l’aide de calcul, d’analyse, etc… pouvoir appuyer une hypothèse acceptable.

Voici quelques vagues idées qui m’ont traversées l’esprit :
- J’ai pensé à comparer les faits chronologiques de la récente crise pour voir si des faits importants (comme la faillite d’une banque par exemple) ont pu influer sur le cours de l’or.
- Grâce à Excel, je me suis dit que je pourrais essayer de déceler une quelconque corrélation entre les principaux indices boursiers et le cours de l’or.

Si vous avez d’autres idées ou même des critiques je suis preneur.

Merci pour votre aide.
Voir le profil du financier Envoyer un message privé
Sponsor
Sponsor

Dim 11 Avr, 9:21 pm
Julien-P
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin

Mar 13 Avr, 11:08 am Répondre en citant
Je pense que ton modèle peut être bon.
L'or a une réputation de valeur refuge, il est acheté quand rien d'autre n'est intéressant. Du coup, c'est certainement négativement corrélé avec certains autres produits financier, voire les indices des marchés financier dans l'ensemble.

Enfin c'est n'est que mon humble opinion. Smile
fwanas
Junior
Junior

Mar 13 Avr, 9:36 pm Répondre en citant
Merci pour ta réponse.

Je suis du même avis que toi. Quand les marchés se portent mal, un grand nombre d'investisseurs cherchent en l'or une valeur refuge. Cela soit par crainte ou, comme tu l'as dis, parce qu'il n'y a rien d'autre d'intéressant.

Après si t'as une méthode de comment je peux démontrer la chose, je suis preneur.
Asticot
Junior
Junior

Dim 29 Aoû, 6:18 pm Répondre en citant
Salut,

Je me demandais si tu étais toujours en train d'écrire ton mémoire sur le cours de l'or et analyser si son évolution présentait des charactéristiques d'une bulle...
Voilà, il se trouve que j'ai commencé exactement le même sujet en analysant des indices de corrélations...
Dans le cas ou tu n'aurais pas encore terminé ou si ca t'interesse encore, on pourrait peut être s'échanger des informations surement tres interessantes...

Tiens moi au courant,

Albert
  Accueil - Forum des étudiants en finance -> Mémoires
Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Continuez votre lecture
Pas de nouveaux messages Finance islamique et marché interbancaire Mer 23 Nov, 12:17 am
Pas de nouveaux messages marché financier Mer 05 Oct, 8:27 pm
Pas de nouveaux messages Recheche contact consultant MOA finance de marché Mer 01 Juin, 12:33 pm
Pas de nouveaux messages finance de marché / sujet de mémoire Jeu 31 Mar, 8:57 pm
Pas de nouveaux messages les particularticularités du marché petrolier ? Sam 05 Mar, 4:23 pm

Charte du forum

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents