Vous êtes ici : AccueilCommunauté › Forums

Tous les forums

Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Accueil - Forum des étudiants en finance-> Mémoires

Marché de l'or, bulle spéculative?

Auteur Message
fwanas
Junior
Junior

Dim 11 Avr, 9:21 pm Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je suis étudiant en HEC. Je suis actuellement entrain de faire mon mémoire. Mon travail a pour étude le marché de l’or et le phénomène de bulle spéculative.

Pour ma partie pratique je souhaiterais déterminer si l’or est, ou non, une bulle. Je suis conscient que ce n’est pas simple et que ce travail peut s'avérer quelque peu abstrait mais j’aimerais à l’aide de calcul, d’analyse, etc… pouvoir appuyer une hypothèse acceptable.

Voici quelques vagues idées qui m’ont traversées l’esprit :
- J’ai pensé à comparer les faits chronologiques de la récente crise pour voir si des faits importants (comme la faillite d’une banque par exemple) ont pu influer sur le cours de l’or.
- Grâce à Excel, je me suis dit que je pourrais essayer de déceler une quelconque corrélation entre les principaux indices boursiers et le cours de l’or.

Si vous avez d’autres idées ou même des critiques je suis preneur.

Merci pour votre aide.
Voir le profil du financier Envoyer un message privé
Sponsor
Sponsor

Dim 11 Avr, 9:21 pm
Julien-P
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin

Mar 13 Avr, 11:08 am Répondre en citant
Je pense que ton modèle peut être bon.
L'or a une réputation de valeur refuge, il est acheté quand rien d'autre n'est intéressant. Du coup, c'est certainement négativement corrélé avec certains autres produits financier, voire les indices des marchés financier dans l'ensemble.

Enfin c'est n'est que mon humble opinion. Smile
fwanas
Junior
Junior

Mar 13 Avr, 9:36 pm Répondre en citant
Merci pour ta réponse.