Vous êtes ici : AccueilCommunauté › Forums

Tous les forums

Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Accueil - Forum des étudiants en finance-> Mémoires

Mémoire Cash Management

Auteur Message
nanio
Junior
Junior

Jeu 20 Aoû, 4:03 pm Répondre en citant
Bonjour,
J'espère que vous allez bien..
Bon Je suis sur le point de rédiger un mémoire sur le Cash Managment et l'importance de ce dernier dans la gestion de la trésorerie ..
J'ai besoin d'une petite orientation de votre part afin de pouvoir cerner le théme bien comme il faut !
Il me faut des documents, articles, exemples concernant le cash management, si c'est possible.

Bonne fin de journée à vous tous,

Adnane Bentaybi
Voir le profil du financier Envoyer un message privé MSN Messenger
Sponsor
Sponsor

Jeu 20 Aoû, 4:03 pm
Mathieu
Junior
Junior

Lun 24 Aoû, 9:14 am Répondre en citant
Bonjour Nanio

Pour une bonne orientation dans tes recherches, il faut déjà nous définir ta problématique. Quelle est le problème que tu veux résoudre? qu'est ce qui t'a poussé à choisir ce champ d'étude? à partir de là tu pourras orienter tes recherches. Il faut savoir que parfois tu peux retrouver des similitudes de resolution des problèmes dans d'autres disciplines.
Alors si ton problème est cerné communique le nous sinon dit nous ce qui te motive à traiter du cash management et nous t'aiderons à trouver le problème.

Nous espérons te lire bientôt
Voir le profil du financier Envoyer un message privé
nanio
Junior
Junior

Mar 25 Aoû, 2:18 am Répondre en citant
Merci d'avoir pris le temps de me répondre Mathieu !

Ma problématique est la suivante : Comment le cash management aide à bien gérer la trésorerie?
J'aimerai bien savoir l'intersection entre le cash management et la gestion de la trésorerie.
Les choix sont multiples mais je peux vous dire que la motivation principale se présente comme suit: Le Cash Management est devenu le business model par excellence de nos jours chose qui m'a motivé pour aller plus loin et du coup connaître l'effet du cash management sur le gestion de la trésorerie..

J'espère avoir donné le tout et si jamais vous avez des questions, je serai toujours là.

Merci,
Mathieu
Junior
Junior

Mar 25 Aoû, 8:54 am Répondre en citant
Bonjour Nanio

Déjà selon mon entendement, cash management c'est l'expression anglaise de la gestion de la trésorerie. Donc pour moi il faut revoir la définition de ton thème car si tu dis cash management et gestion de la trésorerie, tu parles de la même chose à savoir en de terme tout simple "que faire de l'argent qui dort?"
Moi j'ai pas travaillé particulièrement sur la question mais plutôt sur la salle des marchés mais en collaboration avec un ALM qui faisait du cash management. Tu peux donc pour plus d'informations te documenter sur la gestion ALM qui est une vue d'ensemble du cash management. Mais déjà tu peux trouver des infos dans vernimmen si tu en as un.
Par ailleurs, pour comprendre le pourquoi de l'ampleur que prend le cash management, il faut se dire juste que les trésoriers ont compris qu'il ne faut pas laisser dormir l'argent. Grâce à la libéralisation financière, ils peuvent placer de l'argent qui dort et le fluctifier. Ainsi, l'entreprise gagne de l'argent sans engager de fonds suppléméntaire.
Si tu ne me comprends pas pose moi des questions plus précise.
Bonne journée
Voir le profil du financier Envoyer un message privé
nanio
Junior
Junior

Mer 26 Aoû, 1:53 am Répondre en citant
Oui Absolument j'imagine que ça revient en même !
J'ai essayé de checker vernimmen mais apparement j'ai pas pu tirer grand profit ..
Je sais que la cash management c'est déjà la gestion de la trésorerie tout en maîtrisant la relation Entreprise-Baque ainsi il est nécessaire de passer par une gestion des prévisions, gestion des devises et gestion des excédents ..
Est ce que c'est possible de me suggérer une problématique qui aura toujours relation avec le cash management ?!
  Accueil - Forum des étudiants en finance -> Mémoires
Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Continuez votre lecture
Pas de nouveaux messages mémoire controle de gestion Jeu 29 Mar, 9:58 am
Pas de nouveaux messages questionnaire mémoire: audit interne compétence gest risques Lun 05 Mar, 12:02 am
Pas de nouveaux messages SUJET MEMOIRE help me !!! Mar 13 Déc, 2:23 pm
Pas de nouveaux messages sujet de mémoire en contrôle de gestion Lun 03 Oct, 11:26 pm
Pas de nouveaux messages aide memoire audit interne Jeu 29 Sep, 7:18 pm

Charte du forum

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents