Vous êtes ici : AccueilCommunauté › Forums

Tous les forums

Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Accueil - Forum des étudiants en finance-> Ecoles de commerce

CERAM Business School

Auteur Message
AxL_695
Junior
Junior

Mer 26 Nov, 12:57 am Répondre en citant
Ecole Supérieure de Commerce accessible après une classe préparatoire aux grandes écoles ou par le biais du concours passerelle après un BTS, un DUT ou une licence (http://www.passerelle-esc.com), le CERAM Business School propose plusieurs Masters en finance d'entreprise ou de marché. A partir de la rentrée 2009; l'intégralité du programme pourra être réalisée en Anglais. L'apprentissage est réservé aux étudiants de dernière année, mais la deuxième année inclue un stage long et comme dans toutes les ESC, il y a aussi la possibilité de réaliser une année de césure avant la dernière année pour gagner de l'expérience professionnelle.

Le campus principal se situe à Sophia-Antipolis, près d'Antibes et de Juan les Pins, entre Nice et Cannes. Il existe également un campus à Paris La Défense et un campus en Chine, où les étudiants peuvent réaliser leur seconde ou troisième année. L'école propose également accords d'échanges et quelques doubles-diplômes avec des établissements réputés à l'étranger.

Étant moi-même diplômé de cette école, je ne saurai que la recommander: Parmi mes connaissances qui ont choisit la finance pour métier, j'ai une amie réalisant sa césure à la Deutch Bank à Londres, un autre qui pour premier emploi a obtenu un VIE de contrôleur de gestion à Tokyo sans parler le Japonnais, et quelques personnes qui se sont retrouvées à la tête d'une agence bancaire (de 2-3 personnes) en guise de premier emploi (après avoir fait leur apprentissage dans la même banque). Quand à la recherche d'emploi, si certains sont recrutés assez tôt, avant la fin de leur période de stage de fin d'études, j'ai constaté que ma recherche d'emploi et celle de plusieurs de mes amis ont en général été d'un maximum de deux mois avant de décrocher notre premier emploi (quelque soit le métier recherché...).

Il va sans dire que ce n'est pas seulement l'école permet tout cela, mais aussi l'expérience gagnée à l'étranger, ou lors de stages, césures, de la vie associative etc...et les qualités personnelles de chacun ! Razz

Bon courage !

Le site web de l'école: http://www.ceram.fr

PS: Le CERAM (avec HEC, l'ESCP-EAP et quelques autres écoles) propose également un concours spécifique aux étudiants étrangers d'un niveau équivalent à la licence Française:
http://www.sai.ccip.fr/
Voir le profil du financier Envoyer un message privé
Sponsor
Sponsor

Mer 26 Nov, 12:57 am
manny
Débutant
Débutant

Jeu 27 Nov, 12:51 pm Répondre en citant
Quels sont les avantages & defauts de cette ecole/master par rapport aux autres disponibles ?

(P.S.: Deutsche Bank, c'est tres tres vaste, il est difficile de juger de la valeur de ton exemple dans la mesure où tu ne donnes pas les précisions qui comptent...quel metier/departement ? comment est-elle rentrée etc ?)
AxL_695
Junior
Junior

Jeu 27 Nov, 10:11 pm Répondre en citant
Bonjour,

Pour commencer, ce qui fait, à mon avis, la force des ESC, c'est de permettre aux étudiants de combiner selon leurs ambitions et leurs objectifs: expérience professionnelle (plus de stages...), expérience associative, et international (plus d'accords d'échanges et de doubles diplômes...). Si, à l'heure actuelle, les IAE rattrapent leur retard et proposent de plus en plus d'options à leurs étudiants, j'ai le sentiment que cela reste limité et difficile d'accès alors que tout est facilité (voire obligatoire) en ESC. Cela n'enlevant rien au fait que les IAE sont d'excellentes formations par ailleurs.
Donc, l'une des forces de cette école, à mon avis, en est sa flexibilité, puisque l'étudiant a de nombreuses possibilités de personnaliser son cursus: La documentation publicitaire de l'école compte 168 options de cursus - personnellement, je ne les ai pas comptées. Les étudiants en compta-audit apprécieront la possibilité de préparer le DSCG (mais n'est-ce pas le cas dans toutes les écoles?).

D'autres diront que le gros avantage des ESC est leur réseau des diplômés. C'est vrai que le CERAM existe depuis plus de 40 ans, a un réseau de diplômés très développé, géré par un service de plusieurs personnes employées à temps plein. Personnellement, ayant choisi de débuter ma carrière à l'étranger, ça ne m'a pas trop aidé, mais je pense que ça peut jouer si on cherche en France (ce qui est à la fois une force et une faiblesse par rapport aux autres ESC - à partir du moment où l'on s'accorde sur celles dont on parle).

Une autre force de cette école est, à mon avis, son (ses) emplacements géographique. Etudier sur la côte d'azur est extrêmement agréable, et j'ai moi même de délicieux souvenirs de mon 32m² en face de la plage à Antibes. Certes, les loyers sont plus chers qu'à Dijon (par exemple), mais ce n'est pas plus cher qu'à Paris, et, pour le coup, le réseau de l'école joue: Les étudiants s'arrangent d'année en année pour louer en collocation des villlas plus que sympathiques, notamment sur cap d'antibes, et un site réservé aux étudiants de l'école permet aux propriétaires de logements de publier leurs offres, ce qui permet également de dénicher quelques bonnes affaires (mon 32m² Mr. Green )...Par ailleurs, l'école a inscrit le sport dans ses matières obligatoires (avantage ou inconvénient selon les goûts), et de nombreuses activités sont proposées: Pour les activités en plein air, le climat de la côte est à mon avis un vrai plus, et les "ressources locales" pleinement exploités: Il y a des cours de golf, de voile, d'escalade (sur le mur de l'école), du cross (course à pieds) dans le massif environnant, un séminaire sportif avec une descente en rappel (que j'ai fait à cap d'Esterel)...etc etc...
Et si vous préférez la pluie, l'école vient d'ouvrir un campus à Paris. Mr. Green
Ou en Chine, si c'est l'international qui vous tente.

En parlant d'international, l'école compte plus de 70 accords d'échanges simples mais peu d'accords de doubles diplômes. Ce n'est pas terrible comparé aux autres ESC, mais l'école se vante d'avoir privilégié d'avoir privilégié la qualité plutôt que la quantité. J'ai moi-même obtenu un double diplôme dans une université accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, mais là encore, ce qui je pense fait la force du CERAM, c'est la flexibilité que l'on a pour choisir son cursus, accrue, à mon sens, avec l'ouverture du campus Chinois (qu'il sera plus facile, je pense, de rejoindre que les universités en échange - à vérifier ?).

Au niveau des cours et des profs, c'est comme partout, il y en a des bons et des moins bons (des mauvais ??? noooon Mr. Green ). L'école vante un fort taux de professeurs docteurs mais moi, en tant qu'étudiant, ça ne m'apporte rien de savoir cela (même si ça fait cool pour les classements et les accréditations). Un exemple: Dans l'université ou j'ai fait mon double-diplôme, un des professeurs était réputé pour être dans le top 50 des meilleurs professeurs mondiaux de sa matière. Problème: En cours, il était ennuyeux à mourir. Il s'épanchait sur des transgressions inutiles pendant des heures et ses slides étaient hyper-chargées, on aurait crû qu'il avait photocopié le bouquin (70 slides noirs de texte -sur fonds bleu- pour une présentation de 3 heures). En fait, c'était un très bon chercheur, à la pointe de son domaine académique mais en cours c'était une catastrophe. A coté de ça, un très bon professeur, docteur, tout comme lui (mais pas la même réputation), qui vous faisait une leçon interactive et super-intéressante...Bref, au CERAM, je dirais que c'est un peu la même, sans que ça n'aille chercher dans ces deux extrêmes...Si ce sont les accréditations qui vous intéresse, le CERAM est accrédité EQUIS mais pas AACSB (ils y travaillent!). L'école ne proposant pas de MBA, elle ne sera probablement jamais accréditée AMBA.

Bref, je crois avoir fait le tour des avantages / inconvénients, là, non ? Sinon, il y aussi le site web du ceram qui vous donnera plus de détails (http://www.ceram.fr), ou aussi les classements des ESC qui ne sont ni plus ni moins que des comparaisons établies par des journalistes (et plus ou moins argumentés).

Pour ce qui est de la personne à la Deutsh Bank, elle est dans un service de vente, elle m'a dit mais je n'ai pas retenu les détails. En gros, j'ai bien compris qu'elle n'était pas trader et que ce n'était pas "le job de rêve", mais en tenant compte de ce qu'elle gagne et de la société, je ne m'en fais pas pour son avenir - ce n'est qu'un "stage" d'un an et il lui reste un an d'études pour compléter cette expérience. D'autant plus qu'elle y est rentrée...en postulant (ie sans piston ou aide extérieure...).
  Accueil - Forum des étudiants en finance -> Ecoles de commerce
Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Continuez votre lecture

Charte du forum

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents