Vous êtes ici : AccueilCommunauté › Forums

Tous les forums

Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Accueil - Forum des étudiants en finance-> Mémoires

Aide plan de thèse Risque et Gestion de Trésorerie

Auteur Message
argaz01
Junior
Junior

Dim 27 Juin, 12:59 pm Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

Je dois rendre dans pas très longtemps le plan de ma thèse intitulée "Peut-on prendre des risques en matière de gestion de trésorerie?" et je ne sais pas quel forme de plan conviendrait le mieux. J'ai pensé à un plan du style thèse/anti-thèse/synthèse, mais cela me parait simpliste! y-a-t-il d'autres styles de plan? De plus, je dois rendre une liste pour la bibliographie et je n'ai pas pu trouver beaucoup de livres dans l'infothèque de mon école, en tout 4 livres, mais qui n'abordent pas vraiment mon sujet mais plutôt la gestion des placements et les différents instruments financiers qu'on trouve dans la gestion de trésorerie. Avez-vous des livres intéressants à me proposer?
Loin de moi l'idée de trouver un plan tout fait pour ma thèse, je cherche plutôt des pistes, des idées pour enrichir mon travail. Aussi, toute suggestion est la bienvenue.

En vous remerciant d'avance.

Cordi@lement
Voir le profil du financier Envoyer un message privé
Sponsor
Sponsor

Dim 27 Juin, 12:59 pm
argaz01
Junior
Junior

Mer 07 Juil, 8:43 am Répondre en citant
Bonjour tout le monde et merci d'avance pour vos suggestions,

Je viens de finir une 1ère ébauche pour le plan de ladite thèse. Seul souci je n'arrive pas à le developper, c'est-à-dire à mettre en place des sous parties. Aussi, je me tourne vers vous pour avoir des suggestions que j'adapterai selon l'orientation de mes recherches. Voici mon plan à étoffer:
introduction

Définition de trésorerie
Définition de gestion de trésorerie
Définition de risques

Corps

Gestion ordinaire

Gestion passive
Gestion semi-active
Gestion active

Ecueils

Gestion des écueils

Risques

Aléatoires
Calculés

Gestion des risques

Conclusion

Mon sentiment

Bibliographie

Remerciements

En vous remerciant d'avance

Cordialeent
arthurjacq
Junior
Junior

Mar 12 Avr, 4:38 pm Répondre en citant
Bonjour, je réalise également une thêse sur la gestion des risques en entreprise, peux tu me transmettre le nom des 4 bouquins que tu avais trouvé stp ? Tu as réussi à faire ton mémoire finalement ?
merci d'avance !
Arthur
argaz01
Junior
Junior

Mar 12 Avr, 10:12 pm Répondre en citant
Bonjour, oui j'ai finalement pu présenter ma thèse et pour t'aider voici la bibliographie que j'ai utilisé pour réaliser cette thèse en te souhaitant bon courage.
PS: la biblio se présente comme suit: auteur, titre, éditeur, année.

BIBLIOGRAPHIE

Annie Bellier Delienne, Gestion de @trésorerie, 2e édition, Economica, 2005.

Michel Aglietta, Structure de l’épargne et nature de l’actionnaire, Cadres CFDT n°392, juin 2000.

Andrew Crockett, Evolution et régulation des hedge funds, Revue de la stabilité financière, numéro spécial hedge funds, Avril 2007.

François Lepetit, Gestion et épargne, Rapport AMF, Décembre 2002.

Jean Michel Sahut, La gestion dynamique des options et des warrants, La Revue du Financier, Avril 2002.

Erwan Le Saout, Introduction aux marchés financiers, Economica, 2008.

Jeremy Siegel, “Stocks for the long run still holds in spite of the painful sell‐off”, Financial Times, Octobre 2009.

Gérard Charreaux, "Le gouvernement de l'entreprise", Encyclopédie de Gestion, Economica, mai 1997

Lorenzini Frédéric , SICAV et FCP - Apprenez à choisir les meilleurs : L'ABC de la gestion collective, Gualino, 2005.

Florin Aftalion et Patrice Poncet, Les techniques de mesure de performance, Economica, p.71, 2003.

Ducret, Jacqueline, Gestion du risque de change, e-thèque, 2003.

Hubert De La Bruslerie, Trésorerie d’entreprise: Gestion des liquidités et des risques, Catherine Eliez, Dunod, 2003.

Pigé Benoît, Audit et contrôle interne 2ème édition, EMS Editions, 2001

Nassim Nicolas Taleb, Le signe noir, Les Belles Lettres, 2007.

Autres ressources :
Le Petit Larousse.
vernimmen.net
wikipédia.org
europerformance.com
ATP.com
  Accueil - Forum des étudiants en finance -> Mémoires
Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Continuez votre lecture
Pas de nouveaux messages S'il vous plaît, j'implore votre aide Mer 14 Déc, 8:57 pm
Pas de nouveaux messages Demande une aide de gestion financière Lun 07 Nov, 7:34 pm
Pas de nouveaux messages slt jsui etudiant en L3 gestion et jai besoin d'aide svp Mar 25 Oct, 7:37 pm
Pas de nouveaux messages Présentation : étudiant en M Gestion de Pat Ven 21 Oct, 7:30 pm
Pas de nouveaux messages Bonjour, étudiante en IUT commerce (besoin d'AIDE) Sam 15 Oct, 2:17 pm

Charte du forum

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents