Vous êtes ici : AccueilCommunauté › Forums

Tous les forums

Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Accueil - Forum des étudiants en finance-> Présentez-vous ici

aide mémoire "analyse financière comme outil indispensa

Auteur Message
aboubacar ibrahima
Junior
Junior

Mer 09 Déc, 8:14 pm Répondre en citant
bonjour mes chers amis, je vous rejoint car comme le dit un savant "le savoir se transforme mais les connaissances sont révisées". je suis un étudiant en licence finance comptabilité dans un institut (IAT) au Niger et en même temps je travaille en qualité du comptable dans une entreprise BTP et Hydraulique du quatrième catégorie. etant une grande entreprise le travail du comptable est aussi grand. pour cela je fais recours à vous pour s'entraider, partager les idées...
actuellement j'ai choisi un thème libellé ainsi "Ananlyse financière comme outil indispensable dans une entreprise cas du BTP/H". je voudrais à cet effet que vous m'apportiez une correction ou bien une proposition des thèmes que vous suggerez opportun. merci
Voir le profil du financier Envoyer un message privé
Sponsor
Sponsor

Mer 09 Déc, 8:14 pm
DanBohr
Junior
Junior

Jeu 14 Jan, 10:03 am Répondre en citant
Bonjour
Un collègue a classé 3 cycles sylvicoles, traduits en débours et recettes sur 3 périodes de 45, 55, 65 ans, par la méthode du Taux Interne de Rentabilité (je ne possède pas les feuilles de calcul)
Les résultats "heurtent" dans l'absolu et relativement au classement.
Compte tenu de la multitude de paramètres qui interviennent dans ce domaine qui induisent le plus grand aléatoire possible, je me suis contenté d'essayer de classer ces méthodes.
J'ai calculé la valeur acquise de ces opérations comptables au terme de 130 ans (soit environ 3 cycles de 45 ans, un peu plus de 2 cycles de 55 et 2 cycles de 65ans) en affectant le signe plus aux recettes et le signe moins aux dépenses.
La valeur acquise de ces 3 séries détermine un classement opposé à celui trouvé par la méthode des TIR...
Je sais que les écarts induits par cette période de 130 ans pourrait changer les résultats (je ne le crois pas compte tenu de la périodicité des recettes et dépenses)
Je recherche des commentaires ou des précisions, notamment au niveau de l'analyse qui m'a fait affecter des signes + aux recettes et - aux dépenses pour calculer la valeur acquise... et (ou) tout autre commentaire.
Merci
Ici, neige et froid l'hiver est rude
DanBohr
Junior
Junior

Jeu 14 Jan, 10:19 am Répondre en citant
A nouveau, bonjour
le monde, l'économie sont dominés par la Finance; les à-coups et handicaps de l'économique qui requiert des cycles longs sont constamment perturbés par la vitesse des réactions (épidermiques souvent) du financier... il faut pourtant produire du réel, on ne vit pas de virtuel qui très vite éclate en "bulles"
De plus les flux économiques générés par une activité (de BTP notamment qui court sur des mois ou des années) n'ont pas le même résultat selon le temps où les événements interviennent...
Il faut donc en plus de la rationalisation technique (économique) optimiser les aspects financiers pour que l'intérêt des investisseurs ne repose pas sur des distorsions ponctuelles...
Ce sont qq réflexions, à vif.
Il faut partir d'un cas concret, auquel appliquer le plus de techniques de gestion, possibles.
  Accueil - Forum des étudiants en finance -> Présentez-vous ici
Ecrire un nouveau sujet   Répondre au sujet

Continuez votre lecture
Pas de nouveaux messages besoin d'aide pour l'élaboration d'un plan Mer 09 Mai, 12:12 pm
Pas de nouveaux messages doc- analyse fiancière dans une entreprise Mar 01 Mai, 2:38 pm
Pas de nouveaux messages Aide exposé économie bancaire Mar 17 Avr, 7:47 pm
Pas de nouveaux messages mémoire controle de gestion Jeu 29 Mar, 9:58 am
Pas de nouveaux messages Question d'analyse financière un peu bête.. Dim 11 Mar, 2:33 pm

Charte du forum

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents