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Personal Branding: l’Art de gérer son identité numérique

Trouver un job - 25 mars 2010 - Auteur : Finance etudiant

Depuis l’apparition des blogs, dans un premier temps, et des réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook dans un second temps, l’anonymat qui caractérisait Internet auparavant est de moins en moins d’actualité. Dorénavant, les individus laissent des traces que l’on peut associer directement avec une personne physique. Et cela peut parfois poser des problèmes.

Finance-Etudiant.fr a souhaité vous donner quelques conseils pour apprendre à gérer votre marque personnelle, votre identité numérique.

Nous allons, pour ce premier article, nous concentrer sur la notion d’identité numérique et des dangers
afférents. Ensuite, nous nous intéresserons aux avantages que peut procurer un personal branding efficace, et à la manière de le réussir.

 

L’identité numérique: qu’est ce que c’est ?

Le Personal Branding, Marketing Personnel en bon français, est une notion nouvelle qui s’est développée avec la montée en puissance des blogs et des réseaux sociaux. Grâce à ces nouveaux médias, les individus étaient identifiés par leur identité réelle, leurs noms, prénoms, coordonnées parfois etc. Les pseudonymes et avatars ont été délaissés sur ces réseaux. C’est ainsi qu’est née la notion d’"identité numérique"

D’après Wikipedia, l’identité numérique est " constituée des informations rentrées dans les profils, les contributions (par exemple dans les blogs) et des traces qu’il ou elle laisse sur les sites web visités." Ce à quoi on pourrait rajouter ce qui est dit à propos d’un individu par les autres.

Le Personal Branding est né de ce constat. Il s’agit d’une discipline visant à gérer, cadrer et surveiller ces informations accessibles publiquement.

 

Identité numérique: Pourquoi s’en soucier ?

Sachez que lorsque vous cherchez un emploi ou un stage:

  • 23% des gens font des recherches sur un contact professionnel avant de le rencontrer ou sur les collaborateurs.
  • 77% des recruteurs font des recherches sur les candidats
  • 35% reconnaissent être influencés par ces résultats

7% des recherches totales correspondent à des noms de personnes.

Si un recruteur tape votre nom et prénom sur un moteur de recherche, il serait dommage que le premier résultat soit une photo de vous en discothèque, ou bien un skyblog que vous aviez créée il y a quelques années et que vous regrettez aujourd’hui

Une des solutions seraient de ne rien mettre sur Internet pour rester invisible. Mais là encore, votre identité numérique est en partie constituée de ce que vous avez choisi de mettre en ligne, mais une autre partie est constituée de ce que l’on dit sur vous. Vous avez déjà certainement eu la bonne surprise de voir qu’un de vos amis sur Facebook avait mis en ligne une photo de vous très peu flatteuse, et vous aimeriez bien voir cette photographie disparaitre. Le principe est le même. Les gens parlent entre eux, et certaines fois d’autres gens, peut-être vous.

Vous n’avez donc pas le choix, votre identité numérique se constitue même à votre insu. Le personal branding est apparu pour gérer cela.

 

Faites le test:

Je vous incite à faire le test vous-même pour vous en apercevoir. Utilisez les principaux moteurs de recherche, tapez votre nom et prénom (d’abord sans, puis avec les guillemets) et analysez les résultats. C’est parfois surprenant !

Je vous conseille aussi de faire le test sur des moteurs spécialisés (123people.fr par exemple). Vous aurez ainsi un aperçu des traces que vous avez laissé sur la toile, volontairement ou non.

Vous aurez ainsi une représentation de l’idée que peut avoir quelqu’un qui ne vous connait pas et qui ferait une recherche de votre identité numérique.

 

Les dangers de ne pas faire attention à sa marque:

Sur Internet, quasiment tout est accessibles à tout le monde et à n’importe quel moment. Il est souvent difficile de l’enlever par la suite. Il est donc vital de réfléchir à ce que l’on laisse comme traces sur Internet. Regardez si cela pourrait se retourner contre vous et affecter votre identité numérique.

A titre d’exemple (de contre-exemple plutôt), voici deux copies d’écrans de recherche réalisées aujourd’hui sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook pour les termes "hate my job" ("déteste mon travail)

Cliquez pour agrandir.

D’après vous ? Que penseraient leurs responsables hiérarchiques en voyant ceci ? Ce sont pourtant des données accessibles publiquement.

 

Vous avez ainsi pu voir qu’il pouvait être dangereux de ne pas se préoccuper de son personal branding. Cependant, bien géré, votre identité numérique peut devenir un atout considérable pour effectuer des recherches de stages ou des recherches d’emploi efficaces

Nous verrons cela dans la suite de ce dossier.

Et vous-même, vous intéressez vous à votre marque personnelle ? Vous êtes-vous déjà fait piéger par des traces laissées sur Internet ? Venez en discuter dans notre forum.

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