Vous êtes ici : AccueilActualitésArticles › Qu’est-ce qu’une action ?

Trouver
un article
Trier par :

Thématiques :

‹ Retour aux articles

Qu’est-ce qu’une action ?

Marche - 5 mars 2009 - Auteur : Lafinancepourtous

Une action représente une fraction du capital d’une entreprise. Si vous détenez une action, vous êtes propriétaire d’une petite partie de la société. Ceci vous donne droit à recevoir des dividendes qui représentent votre part de bénéfices, et celui de voter lors des assemblées générales d’actionnaires. Les entreprises introduisent leurs actions en bourse pour y lever des fonds destinés à leur développement. Investir en actions, c’est donc donner aux acteurs économiques les moyens de financer leur croissance et en profiter.

Les différents types d’actions

Derrière le mot « action », on trouve en réalité une grande famille où se côtoient des titres qui n’obéissent pas tous aux mêmes règles. Tout d’abord, les actions peuvent être cotées en bourse, ou non cotées. Dans ce dernier cas, elles s’échangent de gré à gré entre les investisseurs, à un prix qu’ils conviennent. Lorsqu’elles sont cotées, les actions peuvent encore être détenues « au porteur » ou « nominatives ».

Les actions au porteur sont abritées sur votre compte, mais la société dont vous êtes actionnaire ne vous connaît pas. Toutes les opérations transitent par votre intermédiaire financier. C’est la situation la plus fréquente.

A l’inverse, une action « nominative » entraîne l’inscription des actionnaires sur les registres juridiques de la société : ils sont informés en direct et bénéficient, parfois, d’avantages de type « club » (mais la valeur de l’action, son dividende et son comportement sont identiques dans les deux cas). Attention : toutes les entreprises cotées ne permettent pas la détention des actions nominatives.

A côté des actions proprement dites, il existe aussi des titres boursiers cotés apparentés : il s’agit des « bons de souscription d’actions ». Ces titres sont généralement distribués par les entreprises aux actionnaires afin de leur permettre d’acheter des actions supplémentaires à un prix défini ou non à l’avance.

Enfin, il existe les stocks options. Ce sont des options d’achat d’actions d’une société à un cours déterminé à l’avance et à une date fixée. Les stocks options permettent d’acquérir des actions de l’entreprise avec un rabais maximum de 20 % par rapport à la cotation en vigueur lorsqu’elles sont attribuées. Si le cours augmente, le détenteur de ces options d’achat à intérêt à exercer son droit d’achat et acquière les actions au prix convenu, auprès de l’entreprise elle même (on dit qu’il “lève” ses options). Il peut ensuite les revendre librement sur le marché ou les conserver.

Les marchés boursiers

Lorsqu’une entreprise émet pour la première fois des actions, ou de nouvelles actions, elle les propose au public selon des modalités variables. On parle alors de marché « primaire », puisque l’actionnaire est le premier propriétaire de ces titres. Ensuite, lorsque l’entreprise est cotée, les achats et ventes en bourse se font officiellement sur le marché « secondaire ».

Certaines actions, celles qui sont les plus échangées, sont cotées en continu et elles peuvent être acquises ou revendues tout au long de la journée. Les titres les moins traités peuvent quant à eux ne faire l’objet d’une cotation qu’à certaines heures de la journée, voire en fin de séance boursière. On parle alors de cotation au « fixing » ou au « fixage ». Ces derniers titres sont évidemment moins liquides que ceux cotés tout au long de la journée et les écarts peuvent y être plus brutaux entre deux cotations.

Article proposé par:

Lafinancepourtous

Lafinancepourtous, expert en épargne.

www.lafinancepourtous.com

Vos commentaires (5)

  1. koop | 31 mars 2009 à 13:40

    bonjour les amis content de vous adresser bce mail et vous remerci enorment pour le travail que vous faites. j’en pofite pour vous demander ce que signifi un bons de souscription d’actions. merci d’avance

  2. akabroj | 21 avril 2009 à 14:09

    Merci pour ces explications très éclairées qui nous permettent de comprendre des notions importantes de ce domaine très complexe qu’est la finance. Pouvez vous m’expliquer en des termes clairs, comme vous savez le faire, la différence entre une action et une obligation; d’avance merci.

  3. Jb | 24 avril 2009 à 15:17

    Corrigez moi si j’ai faux car je ne suis pas un spécialiste de la finance mais:
    - Posséder une action revient à posséder une infime partie de l’entreprise. La valeur de l’action dépend de la valeur que le marché donne à l’entreprise, et la rémunération de l’action dépend des résultats de l’entreprise (si il reste des bénéfices après la rémunération des salariés et le paiement de toutes les charges, le surplus va aux actionnaires via les dividendes). Lorsqu’on achète une action, on ne sait pas si on va gagner ou perdre de l’argent, ni combien on risque de gagner ou perdre : C’est pourquoi on dit que c’est risqué.

    - Une obligation, c’est tout a fait différent, posséder une obligation c’est un peu comme accorder à crédit à une entreprise. On lui fait un prêt (équivalent à la valeur d’une obligation fois le nombre d’obligations qu’on achète) avec tous les termes prévus dans le contrat : Taux d’intérêts, échéance, etc…
    Lorsqu’on achète une obligation, on sait dès le début combien on va gagner, et quand : C’est le mode d’épargne dit “du bon père de famille” (aucun risque)

    Cependant, si on ne peut pas perdre d’argent avec des obligations, on ne peut jamais en gagner beaucoup alors que celà est possible avec les actions.

    J’espère avoir été assez clair akabroj

  4. akabroj | 4 mai 2009 à 12:18

    Merci JB. J’ai bien compris tes explications et j’en suis satisfait, merci pour tout.

  5. zinoud12 | 4 mai 2009 à 20:06

    Merci pour ces explications très éclairées

Ecrire un commentaire

Tous les auteurs


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert bourse

Expert bourse

Expert forex

Expert bourse

Ecrire pour finance etudiant

Posez une question sur le forum

Les derniers messages du forum

Des professionnels suivent régulièrement l'actualité de la finance pour vous.


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert analyse technique
 

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents