Vous êtes ici : Accueil › Actualités › Articles › OPCVM : qu’est ce que c’est ?
Trouver
un article
Trier par :
Les organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) sont des instruments financiers mis au point par des sociétés agréées afin de gérer l’épargne publique selon une orientation définie à l’avance.
Ce sont en quelque sorte des portefeuilles collectifs gérés par des professionnels. Les sommes investies dans un OPCVM sont transformées en parts ou actions de l’organisme : celles-ci reflètent en permanence la valeur du portefeuille qu’il détient. Elle est exprimée sous forme d’une « valeur liquidative », qui correspond à la division de la valeur globale de l’actif net de l’OPCVM par le nombre de ses parts ou actions. C’est le prix à payer pour l’acheter (les frais viennent en sus) et celui que vous recevez lors de la revente.
Les OPCVM interviennent en général sur un marché bien déterminé ; les actions françaises ou les obligations internationales par exemple. Il en existe aussi qui ont une gestion « diversifiée » entre les actions, les obligations ou d’autres marchés. Ils sont souvent très accessibles, le prix des parts démarrant à quelques euros ou dizaines d’euros. Le gestionnaire arbitre ensuite entre différentes valeurs ; vous pouvez suivre les grandes évolutions de sa politique en lisant les compte rendus de gestion.
Dans la grande famille des OPCVM, on trouve principalement des Sicav (Sociétés d’investissement à capital variable) et des FCP (Fonds communs de placement). C’est une différence formelle, qui ne change rien pour l’épargnant : il est actionnaire dans le premier cas, associé dans le second.
Certains produits collectifs distribuent régulièrement les revenus qu’ils encaissent (dividendes d’actions ou coupons d’obligations), d’autres les réinvestissent automatiquement, ce qui augmente leur valeur. Cela revient finalement au même sur le plan financier et votre choix dépendra de vos besoins. Si vous cherchez à constituer un capital, vous préférerez les produits de capitalisation ; si vous êtes à la recherche de revenus complémentaires, les produits de distribution seront mieux adaptés.
Les produits collectifs sont classés en grandes catégories par l’Autorité des marchés financiers, selon la nature des investissements qu’ils opèrent :
A l’intérieur de ces catégories, les fonds sont encore classés selon qu’ils se concentrent sur la zone euro, donc sans risque de change, ou qu’ils sont ouverts à l’ensemble des marchés de la planète.
Le marché français des OPCVM représentait près de 1 245 milliards d’euros gérés fin 2008.
Article proposé par:
Du même auteur
Ecrire un commentaire
Tous les auteurs
![]() Expert bourse |
![]() Expert investissement |
![]() Expert épargne |
![]() Expert bourse |
![]() Expert marché capitaux |
![]() Expert placement |
![]() Expert bourse |
![]() Expert bourse |
![]() Expert forex |
![]() Expert bourse |