Vous êtes ici : Accueil › Actualités › Articles › Les Warrants
Trouver
un article
Trier par :
Le warrant correspond à une option d’achat (cas du « Call ») ou une option de vente (cas du « Put ») qui donne le droit mais non l’obligation d’acheter (dans le cas du « call ») ou de vendre (dans le cas du « Put ») un actif sous-jacent pendant une période déterminée à un prix déterminé à l’avance.
Les warrants sont des produits financiers émis par des établissements financiers (des banques dans la majeure partie des cas).
Les warrants peuvent reposer sur plusieurs supports dont notamment :
Il faut savoir que les warrants bénéficient actuellement d’un regain d’intérêt de la part des investisseurs en raison d’une volatilité des marchés financiers particulièrement importante qui rend le recours à des solutions de couverture de portefeuille particulièrement judicieux.
Le Warrant est caractérisé par les paramètres suivants :
1. le type de warrant (call ou Put) ;
Il faut savoir qu’il existe sur le marché deux types de warrants :
2. l’actif sous-jacent (le support) ;
Un warrant repose obligatoirement sur un actif sous-jacent (c’est-à-dire le support) du Warrant.
3. le prix d’exercice ;
Le prix d’exercice du warrant (également appelé « strike ») correspond au prix que vous devrez débourser pour acheter (cas du « Call ») ou vendre (cas du « Put ») l’actif sous-jacent en cas d’exercice du warrant.
Le prix d’exercice est fixé lors de l’émission du warrant et ne peut pas normalement être modifié ultérieurement (sauf en cas d’opération sur l’actif sous-jacent : division du nominal,…).
4. la date d’échéance (maturité du warrant) ;
Il faut savoir également que le warrant a une durée de vie limitée (souvent à quelques mois). La durée de vie du warrant est déterminée dès sa création (et ne peut pas être modifiée ultérieurement). Si votre warrant n’est pas exercé après la date d’échéance, votre warrant perdra toute valeur.
5. la parité ;
La parité correspond au nombre de warrants qu’il est nécessaire d’acheter afin d’envisager d’acheter (dans le cas du « Call ») ou de vendre (dans le cas du « Put ») une unité de l’actif sous-jacent.
6. la quotité ;
La quotité est la quantité minimale de warrants qu’il est nécessaire d’acheter ou de vendre en Bourse.
7. le cours du warrant ;
Le cours du warrant est déterminée selon la loi de l’offre et de la demande. Il faut savoir néanmoins que la valeur du warrant est intrinsèquement lié à la valeur de son support (ce qui est normal puisque le gain final de l’opération sur le warrant dépendra de la valeur de l’actif sous-jacent à la date d’échéance).
Lors de l’émission du warrant, les établissements bancaires utilisent des formules mathématiques relativement élaborée (formule de « black and scholes » notamment).
8. et éventuellement le cours de l’actif sous-jacent qui peut être donné à titre informatif.
Lorsque vous aurez l’occasion de vérifier les cotes des warrants, vous pourrez constater que le cours de l’actif sous-jacent y figure (pour certains établissements bancaires). Tous les établissements bancaires ne les affichent pas. Mais cela vous facilitera l’existence car vous n’aurez pas besoin de vérifier le cours de bourse de chaque support.
Un warrant peut avoir plusieurs fonctionnalités :
Il faut savoir que les warrants sont apparus pour la première fois en Suisse en 1986. Ils ont désormais plus de 22 ans et de nombreux investisseurs ont désormais l’habitude de se servir de ce type de produit qui présente effectivement de nombreux avantages…
Article proposé par:
Du même auteur
Ecrire un commentaire
Tous les auteurs
Expert bourse |
Expert investissement |
Expert épargne |
Expert bourse |
Expert marché capitaux |
Expert placement |
Expert bourse |
Expert bourse |
Expert forex |
Expert bourse |