Vous êtes ici : AccueilActualitésArticles › Le fonctionnement des marchés financiers

Trouver
un article
Trier par :

Thématiques :

‹ Retour aux articles

Le fonctionnement des marchés financiers

Marche - 5 octobre 2008 - Auteur : ACGest

Alors que la crise financière bat son plein, avec une volatilité exacerbée et un manque de confiance et de visibilité rarement atteints, alors que nous sommes peut-être à l’orée d’une nouvelle réorganisation de la finance mondiale, il me semble bon de revenir d’abord aux bases, en faisant pour aujourd’hui un petit point sur le fonctionnement des marchés financiers, avant dans ma prochaine intervention de voir plus précisément le rôle des banques.

Qu’est ce qu’un marché ?

Un marché est un lieu d’échange, de confrontation d’une offre et d’une demande. Les marchés financiers sont donc le lieu d’échange des capitaux qui vont servir au financement de l’économie.

Les différents marchés financiers

Le marché naturellement le plus connu et le plus accessible pour les particuliers est le marché action. Il est aussi le plus médiatisé, et donc le plus suivi. Mais question volumes échangés et importance économique, il se retrouve pourtant loin derrière le marché des changes d’une part, mais surtout le marché des taux, de très loin le plus important marché au monde. Ce marché des taux d’intérêts, qui sert d’appui pour tous les financements dans le monde, comprend le marché monétaire, pour les taux court terme, et le marché obligataire, pour le moyen et le long terme.

Ces marchés des taux et des changes sont des marchés pour l’essentiel de professionnels, mettant en relation établissements financiers, entreprises et états.

Les acteurs des marchés financiers

Si on considère le marché des capitaux dans son ensemble, on peut distinguer :

  • d’un côté les particuliers et accessoirement quelques entreprises, qui détiennent les capitaux et sont donc potentiellement capables de financer l’économie au travers de leur épargne,
  • et de l’autre les Etats et les entreprises, qui ont eux besoin de financement.

C’est la mise en relation de ces acteurs, permettant l’échange des capitaux entre détenteurs et demandeurs, qui va permettre de financer et donc faire tourner l’économie. Mais si cela paraît simple sur le principe, la mise en pratique est plus complexe.

Les particuliers, dont l’horizon d’investissement est souvent relativement court, ne placent en effet qu’une partie restreinte de leur épargne directement sur les marchés financiers, le reste étant déposé sur des comptes espèces classiques ou comptes d’épargne disponibles. A contrario, les entreprises comme les états ont un horizon de travail à beaucoup plus long terme. C’est en grande partie cette différence qui rend les échanges plus difficiles et rend le fonctionnement du système si compliqué.

C’est aussi pour cela que les banques sont un rouage essentiel du système, dont nous verrons de façon plus détaillée le fonctionnement lors d’une prochaine intervention.

Article proposé par:

ACGest

Michel Delobel, apres 5 ans d'expérience dans le secteur bancaire, a créé en 2006 la société ACGest, pour la formation et accompagnement d'investisseurs

www.acgest.com

Ecrire un commentaire

Tous les auteurs


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert bourse

Expert bourse

Expert forex

Expert bourse

Ecrire pour finance etudiant

Posez une question sur le forum

Les derniers messages du forum

Des professionnels suivent régulièrement l'actualité de la finance pour vous.


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert analyse technique
 

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents