Vous êtes ici : AccueilActualitésArticles › Inflation-Déflation

Trouver
un article
Trier par :

Thématiques :

‹ Retour aux articles

Inflation-Déflation

Economie - 11 mars 2009 - Auteur : Lafinancepourtous

Inflation

Il s’agit d’une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services. Cette situation correspond à une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. En clair, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant.

Des hausses de prix de certains biens et services se produisent constamment (pétrole, autres sources d’énergie par exemple ces dernières années). Tant qu’elles sont plus ou moins compensées par des baisses de prix d’autres produits et services (ordinateurs, vêtements…) on ne parle pas d’inflation. C’est ce qui s’est passé ces dernières années dans la plupart des pays industrialisés. Pour qu’il y ait situation d’inflation, il faut une hausse du niveau général des prix. Dans cette situation, le phénomène aura tendance à s’auto entretenir ou à s’accélérer.

Un niveau trop élevé d’inflation est jugé négatif ou dangereux pour le pouvoir d’achat de certaines catégories sociales (ceux qui ne peuvent obtenir une bonne indexation de leurs revenus) et pour la croissance économique. Les banques centrales sont en règle générale chargées d’empêcher que l’inflation s’installe.
Pour certains, cette crainte est excessive.

L’inflation aurait certaines vertus : elle favorise les emprunteurs et va souvent de pair avec un certain niveau de croissance. Les critiques de la BCE font valoir que les politiques mises en place pour lutter contre l’inflation ont pour effet de limiter la croissance.

Déflation

La déflation peut être définie comme le contraire de l’inflation, à savoir une situation de baisse générale et durable des prix. Ce phénomène a pour particularité d’être généralement auto-entretenu, à l’instar de l’inflation, dans la mesure où là aussi, les opérateurs économiques anticiperont la situation en baissant les prix des biens qu’ils vendent.
Il ne faut pas confondre avec le terme désinflation, qui évoque une situation d’inflation dont le niveau se réduit.

La déflation est encore plus dangereuse que l’inflation et il est encore plus difficile d’y échapper. C’est pourquoi les autorités publiques (gouvernements et banques centrales) cherchent à la combattre avant même qu’elle apparaisse.

En effet, si les consommateurs prévoient une baisse des prix, ils reportent leurs achats. Et les producteurs font de même s’ils anticipent une baisse des matières premières et autres composants de leurs productions. La demande a tendance à devenir inférieures à l’offre, les prix baissent et les producteurs s’adaptent en réduisant leur production, ce qui a un effet sur l’emploi. Les revenus distribués diminuent, ce qui a pour effet de baisser la demande et d’entretenir un véritable cercle vicieux. Celui-ci sera encore aggravé par le fait que, si les revenus des entreprises et des ménages diminuent, leurs dettes et les charges financières ne baissent pas avec les prix. Au contraire, elles vont peser de plus en plus lourd.

Pour éviter de mettre le doigt dans l’engrenage, les banques centrales ne se fixent jamais l’objectif de zéro inflation. Par exemple la Banque Centrale Européenne vise à maintenir les taux d’inflation à un niveau inférieur à, mais proche de 2 % à moyen terme.

Article proposé par:

Lafinancepourtous

Lafinancepourtous, expert en épargne.

www.lafinancepourtous.com

Vos commentaires (1)

  1. abdel | 14 mars 2009 à 15:18

    je trouve votre travail extremement interessant dans la mesure ou cela permet de distinguer entre des notions amalgammées.
    Merci

Ecrire un commentaire

Tous les auteurs


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert bourse

Expert bourse

Expert forex

Expert bourse

Ecrire pour finance etudiant

Posez une question sur le forum

Les derniers messages du forum

Des professionnels suivent régulièrement l'actualité de la finance pour vous.


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert analyse technique
 

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents