Vous êtes ici : AccueilActualitésArticles › Bilan de la situation financière des Etats-Unis d’Amérique

Trouver
un article
Trier par :

Thématiques :

‹ Retour aux articles

Bilan de la situation financière des Etats-Unis d’Amérique

Economie - 16 février 2009 - Auteur : Finance etudiant

Les Etats-Unis d’Amérique se retrouvent dans une situation de crise financière et économique sans précédent. La facture de la crise selon le FMI dépasse déjà de loin le millier de dollars américains. Aujourd’hui, selon les Echos, on apprend que le PIB (Produit Intérieur Brut) des Etats-Unis a reculé de 3,8%. Selon les Echos toujours : «Le repli est nettement moins fort qu’attendu, mais tout de même d’une ampleur inédite depuis 1982. La croissance est ramenée à +1,3% pour l’ensemble de 2008.

Le chiffre définitif de l’inflation en 2008 ressort à 3,3% ».

Tout cela pour illustrer le mauvais état de la situation économique américaine. C’est justement ce mauvais état qui nous intéresse à ce jour. Après l’investiture du Président Obama, les américains, rêvent d’une nouvelle façon de faire de la politique, et une meilleur gestion de leur pays après les années Bush qui ont durée huit ans.

Nous allons donc essayer de dresser le bilan, ou de faire un récapitulatif de la situation économique américaine à l’aide des principaux indicateurs économiques du pays, notamment : le déficit public, le chômage, l’endettement des ménages, ou encore le déficit commercial.

Analyse politique

Nul n’est sans ignorer que l’investiture de Barack Obama suscite un espoir de renouveau au USA ; un espoir tellement immense que maintenant la peur de la déception est d’autant plus grande. En effet, son investiture a parait-il même bénéficier d’un taux de confiance record. On parle à la télévision d’un taux de confiance de 79%. C’est du jamais vu ! Il suscite un véritable espoir de relance. Après avoir écouté son discours, on comprend clairement qu’il veut emmener les américains dans une gestion plus responsable et donc plus transparente. Il s’ agit de savoir rendre des comptes. Aujourd’hui encore, Barack Obama s’est indigné lorsqu’il a appris que les traders et cadres de Wall Street ont bénéficié de bonus records alors que l’Amérique se trouve comme le reste du monde en temps de crise financière. Le nouveau Président à taper du point sur la table pour la première fois.

Selon David EPSTEIN professeur de sciences politiques à la Columbia University de New York : « Le Président hérite d’une situation analogue à celle de 1932. En effet , en 1932 la situation économique des Etats Unis n’était pas des meilleurs. La fameuse crise de 1929 était passée par là. De plus les attentes sont immenses tout comme à l’arrivée au pouvoir de Roosevelt, enfin on attend Barack Obama sur de nombreux sujets (politique étrangère, l’économie avec la crise…). Le président a déjà annoncé son plan de 825 milliards de dollars pour relancer l’économie. Le congrès doit adopté ledit plan. Il est prévu que ce plan doit créer / sauvegarder 4 millions d’emplois sur les deux prochaines années.

Il est dit dans le journal les Echos : « Les dépenses et les investissements d’infrastructures représentent 550 milliards de dollars et les allégements fiscaux pour les particuliers et les entreprises atteignent 275 milliards de dollars. Le plan est donc diviser en deux parties comme on l’a vu ci-dessus. Il est aussi prévu que le gros des dépenses souhaitées concernent d’abord l’éducation et ensuite l’extension de la couverture maladie et des droits de l’assurance chômage. Des dépenses qui s’élèveraient à 342 milliards de dollars.

Analyse financière

Le déficit public

Il est de -455 milliards d’euros en 2008 contre -236,9 milliards d’euros en 2000. En effet, le solde budgétaire a plongé de façon spectaculaire sous l’ère Bush, et, il est dit que ce n’est pas fini. Barack Obama héritera en 2009 d’un déficit proche de 1200 milliards de dollars, hors impact de son plan de relance.(source les Echos)

L’endettement des ménages

Cet endettement a fortement progressé sur les huit dernières années. En 2000, il était encore de 92,4% du revenu disponible. De nos jours, il a atteint 134% du revenu disponible, soit une augmentation de 41,6%. Il est dit que la vigueur de la consommation reposait sur le crédit, entraînant un surendettement des foyers américains. Ce système a été fortement mis à mal par l’éclatement de la bulle immobilière.

Le déficit commercial

Tout comme le déficit public, il est en chute libre. Toujours sur les huit dernières années, il est passé de -378,3 milliards de dollars, en 2000, et pour l’année 2008, il a atteint la barre des - 630 milliards de dollars.

Le chômage

La situation est dramatique concernant le chômage en Amérique. Il a atteint une valeur record. On tient à rappeler qu’en 2000, à l’époque de la Présidence Clinton, les américains ont connu le plein emploi : le chômage était de 4% de la population active. Aujourd’hui, rattrapée par la crise financière, l’économie américaine s’enfonce dans la récession dans la récession avec quelque 2,6 millions d’emplois détruits en 2008. (A lire dans les Echos) . Le taux de chômage de la population active est de 7,2%.

Les dépenses de santé

Comme la majorité des indicateurs économiques, les dépenses de santé sont aussi au rouge. Elles s’expriment en pourcentage du PIB (Produit Intérieur Brute). Cependant, on note un paradoxe dans l’évolution des dépenses de santé. En effet, le coût des dépenses de santé s’accroît très rapidement, alors que, plus de 45 millions d’Américains ne bénéficient pas d’une assurance-santé. Ce qui s’avère dangereux, si on imaginait les américains avec modèle de sécurité sociale à la française. En 2008, les dépenses de santé représentaient 14, 1% du PIB, et aujourd’hui, on atteint les 17% du PIB.

Les dépenses militaires

Guerre oblige, les américains font face à deux guerre en même temps, et cela depuis quelques années déjà. Les guerres en Afghanistan et en Irak et l’emballement de la lutte antiterroriste ont fait flamber le budget militaire américain des Etats-Unis. Pour vous donner un ordre d’idée, les dépenses militaires américaines représentent plus de 45% des dépenses militaires mondiales, soit près de 600 milliards de dollars en 2008, contre environ 251,2 milliards de dollars sous la Présidence Clinton.

Les saisies immobilières

La crise des subprimes est passé par là, le second mandat de G.W Bush restera à jamais marquée par cette crise. Elle a chassé de leur maison près de 2 ,3 millions de familles américaines en 2008. En 2000, les saisies immobilières était encore à 0,44 millions.

Article proposé par:

Finance etudiant

Le site de la finance pour les étudiants

www.finance-etudiant.fr

Ecrire un commentaire

Tous les auteurs


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert bourse

Expert bourse

Expert forex

Expert bourse

Ecrire pour finance etudiant

Posez une question sur le forum

Les derniers messages du forum

Des professionnels suivent régulièrement l'actualité de la finance pour vous.


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert analyse technique
 

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents