Vous êtes ici : AccueilActualitésArticles › L’affaire Madoff

Trouver
un article
Trier par :

Thématiques :

‹ Retour aux articles

L’affaire Madoff

Banque - 23 janvier 2009 - Auteur : Finance etudiant

Le lundi 15 décembre 2008, une nouvelle affaire d’escroquerie financière éclabousse le monde de la finance mondiale: Il s’agit de l’affaire Madoff. Il nous importe donc de savoir qui est ce brillant homme qui a mis en place une stratégie de gestion financière particulière, et qui aujourd’hui serait la source d’une escroquerie qui selon les estimations des spécialistes avoisinerait les 50 milliards de dollars.

Biographie de Madoff

Comme son nom ne l’indique pas, Bernard MADOFF est une homme d’affaires américain, né en le 29 avril 1938. D’origine très modeste, il a le mérite d’être autodidacte et a abandonné ses études de droit pour créer à l’âge de 22 ans sa propre société d’investissement en 1960, avec la ridicule somme de 5000 dollars américains.

Talentueux, travailleur, et fin stratège, sa société la Madoff Investment Securities LCC devient vite l’une des principales sociétés de financement à New York. De plus, il a été le président non exécutif du NASDAQ et de son conseil de rémunération. Ce sont les rendements qu’il affichait sur des marchés haussiers comme baissiers qui ont vite entraînés de l’admiration pour MADOFF.

Le scandale de l’affaire Madoff

Dans nos journaux du Lundi 15 décembre, il est reproché à Bernard MADOFF de s’être servi de sa notoriété pour mon monté une fraude portant sur 50 milliards de dollars.

Tout d’abord, il faut relativiser ce montant. En effet, il pourrait bien être moins élevé que prévu. Ce qu’il faut savoir, c’est que selon la SEC (la Securities and Exchange Commission) l’ensemble des actifs du fonds pourrait être fictif, et cela alourdi la facture. Pourtant l’alerte avait été donnée à plusieurs reprises par certains opérateurs comme “MARHedge”.

Malheureusement, cela n’a pas été suffisant. La notoriété, l’a emporté sur la méfiance et le contrôle. Pourtant, les rendements présentés par MADOFF étaient énorme. Il promettait jusqu’à 17% d’intérêts. Cela remet en cause directement l’efficacité de la SEC, la commission de sécurité .

En effet, l’agence a indiqué qu’elle a terminé une enquête sur l’investisseur , il y a de cela un an , sans pour autant démarrer une poursuite judiciaire quelconque; les différents audit lancés ont donc été très vite classés. La SEC est donc à nouveau remis en difficulté par cette nouvelle affaire financière, dans la mesure ou déjà, elle n’a pas su prévenir de la crise des subprimes de l’été 2007.

Le montage PONZI

Il nous importe de connaître précisément les moyens utilisés par Bernard MADOFF pour monter son arnaque. En fait, il s’agit d’un système très simple, interdit.

Ce système est appelé: montage PONZI. Les experts disent que le fonds aurait accumulé des pertes, et pour faire face à ses difficultés, MADOFF aurait créée un système PONZI, où il s’agit de payer les intérêts des premiers entrants (investisseurs de toutes sortes), avec le capital apporté par les derniers entrés.

Ce système grâce à la perspective de gain qu’il présente, qui va de 8% à 13%. Ce système a tenu très longtemps, jusqu’à la chute des marchés en cette fin d’année 2008.La logique a voulu que certaines créanciers viennent récupérer leur fonds, et de ce fait, le système n’a pas pu tenir le coup.

Article proposé par:

Finance etudiant

Le site de la finance pour les étudiants

www.finance-etudiant.fr

Ecrire un commentaire

Tous les auteurs


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert bourse

Expert bourse

Expert forex

Expert bourse

Ecrire pour finance etudiant

Posez une question sur le forum

Les derniers messages du forum

Des professionnels suivent régulièrement l'actualité de la finance pour vous.


Expert bourse

Expert investissement

Expert épargne

Expert bourse

Expert marché capitaux

Expert placement

Expert analyse technique
 

Finance-etudiant.fr est un site édité par
Media Etudiant | Communautés génératrices de talents